MUSIQUE : LES CONGOLAIS APPELéS à SOUTENIR LA DIVERSITé CULTURELLE DE LA RDC (YOLANDE ELEBE)

Kinshasa 21 juin 2024 (ACP).- Les Congolais ont été appelés par la ministre de la culture, arts et patrimoines Yolande Elebe, à soutenir la rumba et la diversité culturelle de la République Démocratique du Congo, dans un message vidéo publié à l’occasion de la célébration de la fête de la musique célébrée le 21 juin de chaque année.

«En ce jour où nous célébrons la journée mondiale de la musique, nous célébrons surtout la diversité culturelle qui enrichit nos vies et nos sociétés. En cette Journée internationale de la musique, engageons-nous tous à soutenir la rumba congolaise et la diversité culturelle de notre cher pays, car elle est notre force », a-t-elle déclaré.Et d’ajouter : « Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où l’art et la musique continueront d’illuminer nos vies et de nous unir dans la joie et la créativité, mais aussi de développer ce sens de responsabilité pour notre avenir commun en tant que nation. La musique rassemble les peuples, elle met ensemble notre peuple, fort de ses 26 provinces, de ses 145 territoires et de ses 450 ethnies (…), unis par nos différences sur cette terre fertile et riche, nous léguée par nos ancêtres. Cette journée nous donne l’opportunité de célébrer notre rumba nationale, reconnue, à juste titre, comme patrimoine immatériel de l’UNESCO (…)».

Elle rappelle dans la vidéo que «la musique nous accompagne dans chaque événement de notre société, dans la joie mais aussi dans la douleur, car elle porte aussi les peines de tous les Congolais, où qu’ils soient, notamment à l’Est de notre pays où nos frères et sœurs sont déplacés, malmenés, obligés de vivre dans des conditions effroyables à cause de la guerre injuste qui nous est imposée par des voisins véreux».

Le développement des industries culturelles dynamiques en RDC au profit de la Rumba

Par ailleurs, la ministre Yolande Elebe a fait savoir dans son message que la rumba congolaise est l’un des joyaux véritables et indiscutables de la République Démocratique du Congo. «Un genre musical qui porte en lui l’âme et l’histoire de tout un peuple dans sa diversité. D’une richesse et d’une profondeur inégalées, la rumba congolaise, qui se nourrit du folklore de notre pays, a influencé de nombreux courants musicaux et continue d’inspirer de nouveaux talents», a-t-on écrit. Cependant, a-t-elle indiqué, «pour que la rumba congolaise et d’autres formes d’expression culturelle puissent continuer à rayonner, il est essentiel de développer des industries culturelles dynamiques en RDC. Cela passera par une volonté politique déjà en action sous la houlette de Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, et du gouvernement dirigé par Madame la Première Ministre, Son Excellence Judith Suminwa Tuluka». À l’en croire, cette journée célèbre également la résilience du peuple congolais dans l’engagement de faire de la culture et surtout de la musique un symbole d’unité nationale mais aussi un vecteur de développement socio-culturel et économique de la RDC.

La fête de la musique est une journée festive célébrée le 21 juin partout dans le monde, marquée par des concerts, festivals des artistes professionnels ou amateurs. À Kinshasa plusieurs prestations scéniques ont été programmées par quelques centres culturels tels que l’Institut français ou la délégation Wallonie Bruxelles dans le cadre de la célébration de cette journée de vibrations musicales. ACP/

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-06-22T05:04:53Z dg43tfdfdgfd