ÉQUATEUR : LES AGENTS DE LA JUSTICE FORMéS SUR LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Mbandaka, 24 juin 2024 (ACP).- 30 agents et cadres de la division provinciale de la Justice à Mbandaka, province de l’Équateur, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, ont été renforcés en capacités sur la lutte contre la corruption, a appris l’ACP mardi des organisateurs.

«Nous avons tenu à organiser cet atelier en vue de renforcer les connaissances du personnel œuvrant dans la division de la Justice par rapport à leurs rôles, missions et pouvoirs afin de lutter contre la corruption et les pratiques corruptives qui rongent ce secteur», a déclaré Taylor Lompoko, directeur provincial de l’Observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle (Oscep).

«L’objectif poursuivi par cette activité est d’améliorer les connaissances des participants sur les pratiques corruptives, les amener à connaître les enjeux de la lutte contre la corruption dans le secteur de la justice en renforçant leurs capacités sur les principes d’éthique et déontologie des acteurs employés dans le secteur de la justice afin de vulgariser les acquis des ateliers grâce à la couverture médiatique», a-t-il précisé.

«Nous avons expliqué aux participants les trois stratégies, notamment à mettre sur pied pour bouter hors l’Equateur ce mal qui nuit à la justice, à savoir : la prévention, la détection et la répression. Pour y parvenir, car la lutte contre la corruption est un processus auquel nous devons gagner le pari en commençant par la base, ce qui signifie que nous devons commencer par la famille, l’école pour bâtir une société incorruptible et sans corruption», a-t-il souligné.

Pour leur part, les participants à ces assises ont émis le vœu de voir les organisateurs intensifier les séances de sensibilisation pour mettre fin à ce fléau qui ruine la communauté.

Ils ont plaidé pour l’encouragement des actions populaires telles que des manifestations publiques et des sit-in pour dénoncer et condamner la corruption, avant d’appeler à la mise en place d’un comité de suivi des engagements et d’actions à mener dans la lutte contre la corruption.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ2) mis en œuvre par RCN Justice et démocratie exécuté par l’Oscep comme partenaire traditionnel, avec l’appui financier de l’Union européenne. ACP/C.L.

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-06-26T05:05:19Z dg43tfdfdgfd