ÉTATS-UNIS: JOE BIDEN ET DONALD TRUMP SE PRéPARENT POUR LEUR PREMIèRE JOUTE TéLéVISéE

C'est un débat inédit qui se profile ce jeudi 27 juin sur la chaîne CNN : le président-candidat Joe Biden affronte son rival l'ex-président Donald Trump. L'enjeu consiste à mobiliser les électeurs qui échappent à l'extrême polarisation de la vie politique américaine et que ce match retour rebute. Une nouvelle fois, ce scrutin pourrait se jouer à quelques dizaines de milliers de voix près dans une poignée d'États.

Avec nos correspondants aux États-Unis,

Jamais dans l'histoire américaine, un débat entre les deux prétendants à la Maison Blanche a eu lieu si tôt dans la campagne. Et jamais encore les Américains n'ont eu à départager des candidats aussi âgés que le président démocrate, 81 ans, et son prédécesseur républicain, 78 ans.

Ce sera un débat à trois contre un, « une embuscade », répète Donald Trump depuis plusieurs jours. Le candidat républicain accuse Jake Tapper et Dana Bash, les deux journalistes de CNN chargés d’animer ce premier débat présidentiel, de se liguer contre lui en favorisant son rival. Pour éviter des dérapages, le face-à-face télévisé de 90 minutes se déroulera sans public à Atlanta, en léger différé. CNN se réserve aussi le droit de couper le micro d’un des candidats qui parlerait lorsque ce n’est pas son tour, rapporte David Thomson à Miami.

À lire aussiÉtats-Unis: la Pennsylvanie, État clé de la course à la Maison Blanche

L’un des défis principaux de Joe Biden - que Donald Trump et ses porte-paroles accusent de dopage, allant jusqu’à demander un test dépistage du président actuel avant le débat - sera d’imposer son récit d’un mandat réussi et d’une action forte, y compris sur ce que les républicains ont identifié comme des faiblesses, à savoir l’immigration et l’inflation. Il voudra aussi montrer qu’il est davantage digne de la fonction que Donald Trump, condamné au pénal, et aux déclarations dangereuses pour les libertés et la démocratie.

Une semaine de training pour Biden

Si les deux hommes sont âgés, et ont tous les deux des moments de confusion devenus viraux, la perception majoritaire est que Joe Biden doit davantage rassurer sur ses capacités. Entouré de ses conseillers, le président actuel s'est retiré pendant une semaine dans la résidence de Camp David. Très peu d'informations ont filtré sur ces préparatifs, apparemment très méticuleux. Mais d'après son entourage, Joe Biden souhaite se montrer offensif. Il s'est entrainé à riposter sur les principaux angles d'attaque de son rival, à commencer par son âge et les doutes sur ses facultés physiques et mentales. Des conseillers ont joué le rôle de Donald Trump pour permettre à Joe Biden de tester sa réactivité.

Cette intense préparation a suscité des moqueries de son adversaire qui, lui, a poursuivi ses meetings de campagne, au cours desquels il n'a cessé de dénigrer le président sortant. Une tactique qui fonctionne bien auprès de sa base, mais qui pourrait rebuter certains républicains modérés. C'est ce que craint en tout cas l'équipe de Donald Trump qui tente d'éviter que l'ex-président se montre trop agressif à l'égard de Joe Biden. Un comportement qui lui a coûté des points il y a quatre ans, en septembre 2020, lors d'un débat qui a tourné au pugilat.

À lire aussiPourquoi Donald Trump a retrouvé le soutien des grands patrons américains

Donald Trump avait constamment interrompu Joe Biden de façon agressive et avait appelé la milice des Proud Boys à se tenir prête à l’action. Sa prestation lui avait perdre plusieurs points dans les sondages « S’il vous plait, ne soyez pas trop vous-mêmes », lui aurait conseillé un membre de son équipe de préparation. « Il faut qu’il se montre fort, déclare un de ses proches à la presse américaine, mais les gens n'aimeront s’il frappe trop fort sur grand-père », sous-entendu Joe Biden.

À lire aussiÀ la Une: Trump et Biden face à face

2024-06-27T11:10:21Z dg43tfdfdgfd