IOBA : LA 8E éDITION DES JOURNéES DES COMMUNAUTéS CéLéBRéE à DANO,

Burkina-Ioba-Promotion-Culture-Paix-Cohésion-Sociale

Ioba : La 8e édition des journées des communautés célébrée à Dano,

Dano, (AIB)-La 8e édition des journées provinciales des communautés du Ioba s’est déroulée les 19, 20 et 21 avril 2024 à Dano, sous le patronage du gouverneur de la région du Sud-ouest, représenté par le secrétaire général de la région, Robert Zoungrana.

La huitième édition des journées provinciales des communautés (JPC) s’est tenue sous le thème « promotion de la culture, de la paix et de la cohésion sociale dans la province du Ioba ». Présidée par la haut-commissaire de la province du Ioba, Bernadette Adenyo née Sermé, ces JPC 2024 étaient placées sous le co-parrainage de Nièwiè Bertin Somé et de Domèmanseo Oscar Dabiré.

Le chef de canton de Dano, Naonfa 2, était l’invité d’honneur de la présente édition. La cérémonie officielle s’est déroulée au musée de la Femme de Dano le samedi 20 avril 2024. À l’occasion de ces festivités, la cour du musée de la Femme de Dano a refusé du monde.

Un défilé des différentes communautés vivant à Dano, une pièce théâtrale, des animations de troupe de danse traditionnelle et de prestations d’artistes musiciens ont meublé cette journée.

Pour magnifier le brassage des populations à travers la diversité culturelle, un marché des communautés a été organisé sur place.

Chaque communauté a réalisé et présenté une spécificité identitaire de sa culture d’origine. La visite des stands installés à cet effet, s’est achevée par la dégustation des mets locaux.

Le préfet, président de la délégation spéciale communale de Dano, Denis Zanré, a indiqué que les JPC permettent aux différentes communautés de se connaître, de s’accepter, de découvrir la richesse de leur diversité culturelle et de renforcer la cohésion sociale.

Pour sa majesté, Naonfa 2, les populations doivent s’approprier ces journées, gage d’un vivre ensemble pacifique.

Selon le coordonnateur provincial des communautés du Ioba, Paulin Yéhoun, malgré les difficultés d’ordre financier les organisateurs ont tenu haut le flambeau depuis 9 ans.

Selon le co-parrain, Oscar Dabiré, la réponse aux crises par la culture est l’une des meilleures armes car elle se fonde sur les valeurs intrinsèques.

Ces valeurs sont productrices de climat d’acceptation mutuelle et réciproque, a poursuivi M. Dabiré.

«Nous félicitons les autorités administratives et les organisateurs et invitons les fils et filles du Ioba à soutenir cette manifestation culturelle et fraternelle » a-t-il ajouté.

La haut-commissaire du Ioba, Bernadette Adenyo / Sermé, a remercié les parrains, Naonfa 2 et les autorités administratives, religieuses et coutumières pour leur marque de considération, de fraternité et d’amitié manifestée à l’endroit des communautés de la province.

«La véritable raison d’être de ces journées provinciales des communautés (JPC) est la promotion de la parenté à plaisanterie, productrice de la cohésion sociale. C’est un outil de réconciliation et de pacification. Elle favorise la cohésion et la stabilité des familles, des groupes ethniques et des communautés », a-t-elle déclaré.

Le secrétaire général de la région du Sud-ouest, Robert Zoungrana, a exprimé son entière satisfaction et ses encouragements pour les efforts déployés dans le Ioba par les autorités administratives, coutumières, religieuses et les communautés pour que règne la paix. M. Zoungrana a réaffirmé l’importance de telles initiatives qui, selon lui, constituent l’axe 1 du plan d’action pour la stabilisation et le développement initié et mis en œuvre par les autorités de la transition.

« Le thème, de cette édition, à la fois actuel et pertinent, permet aux communautés du Ioba d’examiner, d’améliorer et d’approfondir l’apport de la culture dans les politiques actuelles du Burkina Faso pour le retour définitif et permanent de la sécurité et de la paix » a-t-il relevé. Il a réitéré sa gratitude aux communautés initiatives des journées provinciales des communautés du Ioba.

En marge de cette célébration, une formation sur la prise en compte du principe LNOB (ne laisser personne pour compte) dans la culture de la paix et la promotion de la cohésion sociale s’est tenue au profit des représentants des communautés à Dano le vendredi 19 avril 2024.

Par ailleurs, une course cycliste féminine a été organisée avec la participation de deux cyclistes par communautés. Des séances de sensibilisation sur la sécurité routière conduites par une équipe de l’office nationale de la sécurité routière (ONASER) se sont déroulées dans les communes de Ouéssa, Dissihn et Dano. Les trois communautés initiatrices des journées provinciales des communautés (JPC) du Ioba à savoir les bwaba, les dafing et les bobo mandarê ainsi que les parrains ont reçu, chacun, une attestation de reconnaissance au cours de la cérémonie officielle.

Agence d’information du Burkina

SZ/DNK/ata

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-05-23T01:10:03Z dg43tfdfdgfd