ITALIE-ALBANIE: SERVICE MINIMUM ET PETITE FRAYEUR POUR LA NAZIONALE, TENANTE DU TITRE

Face à l'une des plus faibles équipes du tournoi, 66e au classement FIFA, le tenant du titre n'a pas brillé. Pour son entrée en lice dans le groupe B de l'Euro 2024, samedi 15 juin, l'Italie s'est imposée 2-1 contre l'Albanie à Dortmund. Un match marqué par une surprise avec l'ouverture du score albanaise signée Nedim Bajrami dès la 23e seconde, ce qui constitue le but le plus rapide de l'histoire de la compétition.

Malgré la ferveur impressionnante des 50.000 supporters albanais dans le stade du Borussia Dortmund, l'Italie a pris soin de se reprendre sans trop tarder. D'abord avec une égalisation d'Alessandro Bastoni (11e), puis une volée superbe de Nicolo Barella (16e).

Donnarumma sauve les meubles

Le sélectionneur italien Luciano Spalletti, qui avait expérimenté une défense à trois contre la Bosnie-Herzégovine (1-0), est revenu à une défense à quatre avec notamment Federico Dimarco, coupable sur le but de Nedim Bajrami. En pointe, malgré un bilan qui affiche un seul but en 16 sélections, Gianluca Scamacca s'est distingué par son jeu de passes, que Davide Frattesi a failli faire fructifier avec un ballon piqué au-dessus de Thomas Strakosha (34e).

Mais après cette première période agitée, les Italiens se sont contentés du strict minimum, profitant de la faiblesse technique des hommes de l'ancien entraîneur lyonnais Sylvinho. Reste que le score final aurait pu être 2-2 sans une parade décisive dans les dernières minutes de Gianluigi Donnarumma face à Rey Manaj (90e).

Ce résultat permet à la Nazionale de prendre la deuxième place du groupe B, derrière l'Espagne qui s'est largement imposée 3-0 contre la Croatie quelques heures plus tôt. Les deux vainqueurs de la journée s'affrontent justement dans leur deuxième match, jeudi 20 juin (21h).

2024-06-15T21:17:58Z dg43tfdfdgfd