BURKINA : 68 MILLIARDS DE FCFA POUR éLARGIR LA ROUTE DE OUAHIGOUYA ET FLUIDIFIER LA CIRCULATION

Burkina-Infrastructure-Elargissement-Voie

Burkina : 68 milliards de FCFA pour élargir la route de Ouahigouya et fluidifier la circulation

Ouagadougou, 15 juin 2024 (AIB)- Le gouvernement burkinabè a lancé samedi, les travaux d’élargissement et de modernisation de la route nationale n°2 (RN2) d’une distance de 16 km, en vue de fluidifier le trafic routier et assurer la sécurité des usagers.

Le premier ministre, Dr Apollinaire Joachinsom Kyélem de Tambèla, a officiellement lancé le samedi 15 juin 2024 à Ouagadougou, les travaux d’élargissement et de la modernisation de la route nationale n°2 (RN2- Ouagadougou-Ouahigouya) à la sortie nord de la ville.

D’un coût total de 68 milliards 438 milliards 868 mille 634 avec un délai d’execution de 3 ans, ce projet a été financé par le gouvernement burkinabè et Vista Bank. Il sera exécuté par l’entreprise PFO Africa Burkina Faso SA.

Ledit projet d’élargissement de la section urbaine de la RN2 s’entend du rond-point de la jeunesse à l’intersection de la voie de contournement, soit d’une distance de 16 km.

Elle traverse respectivement les arrondissements n° 3 (Tampouy, Kilwin, Rimkièta et Bissighin), n° 8 (Bassinko), n° 9 (Wantionoma et Yagma), la commune rurale de Pabré (Sabtenga et celle de Sourgoubila (Nakamtenga).

Le ministre des Infrastructures et du désenclavement, Adama Luc Sorgho qui a lu le discours du Premier ministre, Dr Kyélem a rappelé que ces travaux s’inscrivent dans l’axe 4 du pilier 3 du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) 2023-2025 adopté par le gouvernement de la Transition.

Selon M. Sorgho, ces travaux d’élargissements s’inscrivent également dans la stratégie de développement du secteur des transports, notamment en matière de décongestion, de fluidité du trafic et de sécurisation des usagers.

Il a par ailleurs expliqué que lesdits travaux vont moderniser le réseau routier urbain et interurbain ainsi que le schéma d’aménagement des artères principales des différentes villes.

Le ministre a précisé que la ville de Ouagadougou est confrontée à des problèmes de mobilité résultant d’une offre insuffisante en matière d’infrastructures de transport urbain.

«Le niveau d’encombrement de la route nationale n°2 ne lui permettait plus d’assurer avec efficacité le trafic routier», a-t-il soutenu.

Pour lui, il s’agira, entre autres, d’élargir la voie existante en 2 voies, de construire des voies de contre-allées servant de voies cyclables et de trafic riverain, un échangeur au carrefour de Rimkiéta, des ouvrages d’assainissement et de drainage.

« J’invite les responsables de l’entreprise et des cabinets, attributaires des marchés a surtout mettre en œuvre toute leurs compétences et toutes leurs technicités pour assurer l’exécution des travaux dans les règles de l’art, et dans les délais prescrits », a-t-il souhaité.

Notons que le gouvernement burkinabè a également lancé, hier vendredi, les travaux d’élargissement et de modernisation de la route nationale n°1 (RN1-Ouagadougou-FadaN’gourm) à la sortie Est de la ville.

Agence d’information du Burkina

NO/Dnk/ata

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-06-16T01:08:06Z dg43tfdfdgfd