EXAMEN D’ÉTAT 2024 : LE VICE-MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE LANCE LES éPREUVES LUNDI AU LUALABA

Kinshasa, 22 juin 2024 (ACP).- Les épreuves de l’Examen d’État édition 2024 dans la province du Lualaba, (Sud-est de la République démocratique du Congo), seront lancées lundi à Kolwezi par le vice-ministre de l’Education nationale et initiation à la nouvelle citoyenneté, Jean-Pierre Kezamudru, a-t-on appris samedi de source administrative.

« Excellence monsieur le ministre, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance l’information de l’arrivée de son Excellence monsieur le vice-ministre de l’Education nationale et initiation à la nouvelle citoyenneté ce dimanche 23 juin 2024 pour le lancement officiel de la session ordinaire de l’Examen d’État 2024 », peut-on lire dans une correspondance de M. Nikon Tshimwanga Ngwej, chef de services généraux de la direction provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) du Lualaba adressée au ministre provincial de tutelle.

En République démocratique du Congo, l’Examen d’Etat est considéré comme une évaluation des connaissances acquises par les élèves depuis la préscolaire jusqu’à la fin du cycle des humanités.

Lors des épreuves hors sessions de l’Examen d’Etat édition 2024, tenues au mois de mai dernier, 952.334 élèves finalistes avaient pris part, répartis dans 2.959 centres sur l’ensemble du territoire national.

Les finalistes, lors de la passation des épreuves hors sessions de l’Examen d’Etat édition 2024

Cependant, 13 centres ont fonctionné hors des frontières de la RDC, dont 2 à Luanda et à Cabinda (Angola), 1 à Kampala (Ouganda), 1 à Kigali (Rwanda), 5 à Bujumbura (Burundi) et 4 à Kigoma (Tanzanie).

S’agissant des élèves déplacés candidats à l’Examen d’Etat, ils ont été invités à se rendre aux bureaux des pools secondaires les plus proches afin d’être identifiés et de permettre aux services techniques de prendre des mesures nécessaires pour leur prise en charge aux épreuves.

Jean-Pierre Kezamudru, nommé vice-ministre de l’Education nationale et initiation à la nouvelle citoyenneté au sein du Gouvernement Suminwa, a pris ses fonctions le 13 juin dernier à l’issue de la remise et reprise avec son prédécesseur.

Jusqu’avant sa nomination, il était député national et président du conseil d’administration de l’Agence congolaise de presse (ACP).

Lors de ses adieux aux agents et cadres de l’ACP, Jean-Pierre Kezamudru avait déclaré : « Je suis dans la douleur, une douleur de séparation parce que je n’ai pas terminé mon mandat en tant que président du conseil d’administration, maintenant que je suis nommé. En ce moment où vous ne me verrez plus physiquement, que le saint esprit nous guide, qu’il illumine la pensée de tout un chacun afin que tous ensemble, chacun là où il sera, donne le meilleur de lui-même pour le bien suprême de notre maison ».

« Maintenant qu’il a plu au Chef de l’État Félix Tshisekedi de me nommer vice-ministre de l’Education nationale et Initiation à la nouvelle citoyenneté, je ne saurai pas vous faire des promesses mais mon attention sera focalisée sur l’ACP qui est la première agence en matière de l’information et de la communication dans notre pays. Nous verrons dans la mesure du possible ce que nous pouvons faire, une fois installé avec mon titulaire », avait ajouté le nouveau vice-ministre.

Au cours de la remise et reprise en tant que vice-ministre, Jean-Pierre Kezamudru avait exprimé sa détermination à incarner la vision du Chef de l’État dans le secteur de l’éducation, en mettant l’accent sur la qualité de l’enseignement, l’accès équitable à l’éducation pour tous les enfants et la promotion des valeurs de citoyenneté.

Il avait pris l’engagement de mettre en œuvre, en étroite collaboration avec la ministre titulaire, les politiques et les réformes nécessaires en vue d’améliorer le système éducatif du Congolais, mais surtout dans la poursuite de la gratuité de l’enseignement, tel que voulu par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

La cérémonie de remise et reprise a été, en outre, l’occasion pour le nouveau vice-ministre d’échanger avec le personnel de son ministère et d’exprimer sa volonté de travailler en synergie avec lui afin de relever les défis auxquels ce secteur est confronté. ACP/KHM

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-06-23T05:08:55Z dg43tfdfdgfd