TOP 14: LA LNR INFLIGE UNE LOURDE AMENDE à TOULON à CAUSE DU SALARY CAP, LE CLUB CONTESTE "FERMEMENT"

Le Rugby Club Toulonnais a été sanctionné de 500.000 euros d'amende mardi par la section spécialisée "salary cap" de la commission de discipline et des règlements de la Ligue nationale de rugby. Le club varois a été sanctionné pour avoir manqué de transparence et de coopération lors de la saison 2022-2023. Mais, comme l'a souligné le récent quatrième de la phase régulière du Top 14, le RCT n'a pas été mis à l'amende pour non-respect du salary cap.

"Il convient de préciser avant tout que le Rugby Club Toulonnais n’a pas dépassé le plafond du salary cap, ce qui est d’ailleurs reconnu par la Ligue nationale de rugby et sa commission de discipline", a souligné le club du président Bernard Lemaitre via un communiqué. "La condamnation en première instance à une amende de 500.000 euros est fermement contestée par le club qui, comme il en a la possibilité, fera appel de cette décision dans les tous prochains jours auprès de la commission d'appel de la Fédération française de rugby."

Le RCT déjà sanctionné pour le recrutement de Kolbe

Le caractère récidiviste du RCT a été retenu par la section spécialisée "salary cap" de la commission de discipline et des règlements de la LNR alors que le club du président Bernard Lemaitre a déjà été sanctionné pour des faits similaires après le recrutement de l'ailier international sud-africain Cheslin Kolbe. Le club avait alors été condamné à 70.000 euros d'amende après avoir arraché l'ailier des Boks à Toulouse en cours de saison.

Quatrième de la phase régulière du Top 14 en 2023-2024, Toulon a ensuite été éliminé dès les barrages par La Rochelle à Mayol (29-34). Une défaite cruelle pour les Varois qui retrouvaient les phases finales du championnat de France pour la première fois depuis 2018-2019.

2024-07-02T21:27:29Z dg43tfdfdgfd