TOUR DE FRANCE: "IL N'A RIEN à PERDRE", COMMENT LA FAMILLE BARDET IMAGINE LA SUITE AVEC LE MAILLOT JAUNE

Vainqueur samedi à Rimini de sa quatrième étape sur la Grande Boucle, le Français Romain Bardet a entamé en Italie la deuxième étape du Tour de France reliant Cesenatico à Bologne avec le maillot de leader sur les épaules. Une grande première pour le coureur qui dispute à 33 ans son dernier Tour de France et voit enfin la vie en jaune.

"Au réveil on était un peu fatigué parce qu’on a un peu arrosé ça hier soir", souriait le papa Philippe, ce dimanche matin au micro de RMC. Les nuits sont un peu courtes pour la grande famille Bardet présente sur la route du Tour, déterminée à suivre chaque fois qu’elle le pourra le coureur de la DSM, mais qui ne mesurait pas encore la portée de l’exploit à sa juste dimension. Historique.

>> Tour de France: la 2e étape EN DIRECT

Une victoire qui restera dans les mémoires

"On réalisera plus tard, avec le recul", imagine Philippe Bardet, qui ne s’attendait pas à un tel feu d’artifice dès la première étape. "On savait qu’il allait essayer, mais de là à ce qu’il fasse un tel exploit, non." Pourra-t-il le reproduire dès aujourd’hui, dans une étape qui promet d’être mouvementée devant? "Il n’a rien à perdre. Il court libéré, il tente, c’est comme ça que ça réussit. On n‘est pas sur la défensive pour ne pas perdre des secondes. C’était une course usante mentalement pour conserver un top 10 chaque jour, ce n’est pas sa nature. Hier, c’est passé, pourvu que ça continue", prophétise le papa.

Mais quelle que soit l’issue du Tour désormais, pour Romain Bardet et ses proches, cette première étape de son dernier Tour de France "restera dans nos mémoires". "On profite de chaque moment. Il fera le maximum. Après, on verra, ça ne dépend pas de lui."

2024-06-30T11:48:02Z dg43tfdfdgfd