EURO 2024: DéCOUVREZ L'éQUIPE TYPE DE LA PHASE DE GROUPES CHOISIE PAR RMC SPORT

Presque aucune star et beaucoup de joueurs des surprenantes "petites" sélections. Après les 36 matchs de la phase de groupes de l'Euro 2024, qui s'est conclue mercredi 26 juin, les journalistes de la rédaction de RMC Sport ont voté pour élaborer l'équipe type du premier tour. Elle ne compte qu'un seul joueur français, N'Golo Kanté, et l'Espagne, qui offre sans doute le plus de certitudes et de qualités parmi les qualifiés pour les huitièmes de finale, est le pays le mieux représenté avec trois de ses éléments.

  • Gardien: Mamardashvili (Géorgie)

Si la Géorgie a réussi le petit exploit d'inscrire quatre points et de se qualifier pour les huitièmes de finale malgré la présence du Portugal et de la Turquie dans son groupe, c'est en grande partie grâce à Giorgi Mamardashvili. Il est tout simplement le gardien qui a réussi le plus d'arrêts jusqu'à présent, et de très loin avec 21 parades. Dans ce classement, l'Albanais Thomas Strakosha est deuxième avec 13 tirs cadrés arrêtés. Le Géorgien, qui ne peut compter sur sa défense, affiche aussi la meilleure différence entre la qualité des tirs subis et le nombre de buts encaissés (PSxG-GA). Traduction: ses interventions ont aidé la Géorgie à éviter 3,5 buts de plus.

  • Défenseurs: Posch (Autriche), Dragusin (Roumanie), Calafiori (Italie), Cucurella (Espagne)

La meilleure défense, à savoir l'Espagne, qui n'a pas concédé le moindre but, est représentée avec Marc Cucurella. Le latéral gauche de Chelsea s'est notamment distingué par un jeu de passes presque parfait et de nombreux duels et tacles gagnés. En défense centrale, le Roumain Radu Drăgușin et l'Italien Riccardo Calafiori ont impressionné. Ce dernier a été particulièrement impeccable contre l'Albanie avec six duels remportés, huit ballons récupérés et une présence très importance à la relance (117 ballons touchés, 93,4% de passes réussies). Quant à l'Autrichien Stefan Posch, il est le joueur qui compte le plus de tacles réussis (8) et de ballons contrés (9).

  • Milieux: Sabitzer (Autriche), Kanté (France), Ruiz (Espagne)

Fabian Ruiz est sans doute le milieu qui a le plus surpris, pas seulement pour son but splendide contre la Croatie (il a été élu homme du match). L'Espagnol, qui montre un tout autre visage en Ligue 1 avec le Paris Saint-Germain, est l'un des joueurs qui a créé le plus d'actions menant à un but (deux par match). L'Autrichien Marcel Sabitzer a lui aussi été élu homme du match contre les Pays-Bas, où son but et sa prestation de qualité a largement contribué à la victoire décisive de son équipe, celle qui lui permet de se qualifier. Quant à N'Golo Kanté, on ne le présente plus. Assurément le meilleur joueur de cette équipe de France bien décevante. Il a d'ailleurs récupéré les deux premiers trophées d'homme du match.

  • Attaquants: Williams (Espagne), Mikautadze (Géorgie), Musiala (Allemagne)

Avec trois buts, l'attaquant géorgien Georges Mikautadze est le meilleur buteur surprise de la compétition. Un excellent bilan auquel il faut aussi ajouter une passe décisive. L'Allemand Jamal Musiala mérite aussi sa place dans ce onze avec ses deux buts. Quant à l'Espagnol Nico Williams, c'est son petit numéro sur l'aile gauche qui a déclenché le but contre son camp victorieux de la Roja contre l'Italie (1-0). Sa prestation ce soir-là lui a valu la récompense d'homme du match.

Mais aussi...

Et s'il fallait constituer un banc? Voici les noms qui ont aussi été proposés par les journalistes de la rédaction: Kimmich (Allemagne), Saliba (France), Çalhanoğlu (Turquie), Aebischer (Suisse), Baumgartner (Autriche), Yamal (Espagne), Rodri (Espagne).

2024-06-27T14:06:11Z dg43tfdfdgfd