LA FILLE DU PRéSIDENT DU CAMEROUN, Où L'HOMOSEXUALITé EST UN CRIME, FAIT SON COMING-OUT AVEC UNE PHOTO VIRALE

« PS : Je suis folle de toi et je veux que le monde entier le sache ». Ce qui accompagne la photo est un message personnel qui devient universel. Lundi, la fille du président du Cameroun, Brenda Biya, a publié sur son compte Instagram une photo dans laquelle elle embrasse le mannequin brésilien Layyons Valença. La rappeuse de 26 ans vit en Suisse depuis des années, et non au Cameroun où l'homosexualité est illégale.

L'image a cependant fait le tour du monde et sa compagne a publié d'autres photos d'elle, écrivant notamment en légende « j'ai besoin de toi comme un cœur a besoin de battre ».

Brenda Biya elle a elle-même partagé les messages de nombreux activistes parlant de son coming out, en particulier ceux qui luttent pour les droits des LGBT dans son pays d'origine, dont son père, Paul Biya, âgé de 91 ans, est président depuis 1982.

Au Cameroun, l'homosexualité est criminalisée depuis 1972. Les personnes reconnues coupables d'avoir des relations sexuelles avec des personnes du même sexe risquent jusqu'à cinq ans de prison. Ainsi, de nombreuses personnes se sont réfugiées à l'étranger, comme l'activiste transgenre Shakiro, condamnée pour « tentative d'homosexualité » sur la base de la loi de 2016, qui a demandé l'asile en Belgique. L'activiste Bandy Kiki a écrit pour féliciter, mais aussi pour rappeler que tout le monde n'a pas la possibilité de vivre à l'étranger et la liberté que cela apporte.

Initialement publié par Vanity Fair Italie

2024-07-05T06:04:54Z dg43tfdfdgfd