EN CONVALESCENCE, LA PRINCESSE ANNE PARTAGE UN PREMIER MESSAGE DEPUIS SON ACCIDENT

Connue pour être la membre de la famille royale la plus active vis-à-vis des engagements publics, la princesse Anne a pris le temps d'écrire un message pour expliquer son absence des prochains jours. Le 23 juin, la soeur du roi Charles III a été hospitalisée pour une commotion cérébrale et des blessures mineurs dues à un accident de cheval. La blessure s'est produite à son domicile de Gatcombe Park, dans le Gloucester. À l'hôpital, la princesse Anne a souffert de brèves pertes de mémoire mais elle a pu rentrer chez elle le vendredi 28 juin. Depuis, la cavalière de 73 ans est en convalescence. Elle devait s'envoler pour le Canada mais elle a reporté son voyage sur les conseils de son médecin.

Elle devait notamment assister à une cérémonie commémorative marquant le centenaire du Mémorial national de guerre de Terre-Neuve. La gouverneure générale du Canada Mary Simon a partagé le message qu'elle lui a adressé : « C'est avec un profond regret que je ne peux être avec vous aujourd'hui, alors que vous commémorez les efforts courageux et les sacrifices des membres du régiment de Terre-Neuve qui sont allés au combat le premier jour de la Somme. Je garde de très bons souvenirs de ma présence parmi vous en 2016, lors de la 99e commémoration de la bataille de Beaumont Hamel par les habitants de l'île, et je suis profondément attristée de ne pouvoir me joindre à vous à nouveau. Je vous adresse mes meilleurs vœux les plus chaleureux en cette journée spéciale de commémoration. »

Cavalière chevronnée

Le mari de la princesse, Sir Timothy Laurence, a été aperçu à plusieurs reprises se rendant au chevet de son épouse. Il avait notamment rassuré le public en expliquant qu'elle se portait « bien » grâce à un rétablissement « lent mais sûr ». Le temps de la convalescence est donc venu, pour permettre à l'un des piliers de la famille royales de se remettre d'aplomb. Au fil des années, la soeur du roi a acquis une grande popularité auprès du public et des admirateurs de la couronne. Elle est notamment réputée pour être la figure qui remplit le plus d'engagements publics et officiels, avec ce que cela implique de bonnes oeuvres et de missions de représentation. À vrai dire, même les détracteurs de la monarchie l'apprécient : la semaine dernière, le leader du Workers Party of Britain George Galloway a avoué qu'il ne serait pas contre voter pour Anne en tant que présidente : « Notre problème concerne le pouvoir non élu… c'est pourquoi nous nous opposons à la monarchie – il n'y rien de personnel. Je connais la princesse Anne et je la soutiendrais chaque jour à la présidence de la Grande-Bretagne, c'est une femme exceptionnelle. »

Le palais a dévoilé peu d'informations sur l'incident survenu le dimanche 23 juin. Ce n'est pas la première fois que la princesse, cavalière chevronnée, est victime d'un accident équestre. Aux Jeux olympiques de 1976, elle avait fait une mauvaise chute lors d'un saut, son cheval Goodwill s'étant enlisé dans une boue marécageuse. Elle décrira plus tard sa mémoire comme étant « presque inexistante ce jour-là ».

2024-07-02T14:54:47Z dg43tfdfdgfd