EMETTEUR DE CHèQUES à TITRE PERSONNEL, UN MANDATAIRE S’EXPLIQUE DEVANT LA COUR DES COMPTES

Kinshasa, 2 juilet 2024 (ACP).-Un mandataire public, présumé auteur d’émission de chèques à titre personnel, a été appelé à expliquer la procédure d’engagement des dépenses, mardi à Kinshasa, lors d’une audition devant la Cour des comptes de la République démocratique du Congo(RDC) siégeant en matière de discipline budgétaire. « La Cour invite le prévenu à expliquer la procédure d’engagement des dépenses telle que faite au sein de la Metelsat », a déclaré Gilbert Tonduangu Kongolo, juge président à la Cour des comptes.

Le prévenu Joseph Itela Y’Ilondo, directeur général de l’Agence nationale de météorologie et télédétection par satellite (Metelsat) est poursuivi pour émission de chèques et appel de fonds à titre personnel au sujet des rapports financiers des exercices budgétaires et financiers de 2020, 2021 et 2022.

Au cours de l’audience, le juge président a fait constater l’absence de la signature du directeur financier de la Metelsat sur différents chèques émis par le prévenu, la composition a cherché de savoir si ceux-ci étaient réguliers et suffisamment motivés pour débloquer de fonds. « Pour établir un chèque sollicitant une demande de fonds, l’intéressé doit écrire, après avoir écrit, nous verrons si on peut mettre les fonds à sa disposition. Il y a une sorte de formulaire de demande de fonds que l’intéressé remplit et que ça doit passer par la signature du demandeur au directeur financier, l’avis du directeur général adjoint et moi-même ( le directeur général) autorise la demande de fonds », a relaté Joseph Itela Y’Ilondo, directeur général de la Metelsat.

«Tout d’abord, vous avez constaté que dans l’ensemble de documents présentés ici, le directeur financier, sa signature n’existe pas, il a toujours été absent. De surcroît, il n’a pas un adjoint. Nous sommes à trois, si lui n’est pas là, l’avis du directeur général adjoint est accepté, il donne son autorisation », a-t-il répondu à la question de la Cour.

M. Joseph Itela Y’Ilondo, DG de la Metelsat devant la Cour

Au sujet du nombre de caisses tenues par la Metelsat et de la procédure à suivre pour le retrait des fonds de la Metelsat à la banque, le mis en cause a soutenu « qu’il n’existe qu’une seule caisse centrale. C’est le trésorier ou la caissière qui effectue le retrait, après retrait il vient verser à la caisse centrale et ceci est retracé dans la comptabilité tenue par la trésorerie ». Par ailleurs, les avocats du mis en cause ont sollicité l’audition de certaines personnes, afin d’éclairer davantage la religion de la Cour des comptes.

« Le président du conseil d’administration, le directeur général adjoint, la caissière et le trésorier de la Metelsat seront invités à comparaître à la prochaine audience pour fournir des éléments d’ajout quant à la sortie de fonds et de plusieurs transactions effectuées à travers la Sofibanque», a conclu le juge président, mettant ainsi fin à l’audience de ce mardi. L’audience a été renvoyée contradictoirement au 16 juillet pour audition des témoins.

La Cour des comptes exerce un contrôle juridictionnel. Sa mission est d’assurer le bon usage des deniers publics pour le bien-être de tous. Cette audience s’est déroulée en présence du premier président de la Cour des comptes Jimmy Munganga.

ACP/

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-07-03T05:13:13Z dg43tfdfdgfd