RDC. LES REBELLES DU M23 ONT PRIS LE CONTRôLE DE LA VILLE DE KANYABAYONGA DANS L'EST DE LA RDC ET FONCENT VERS GOMA

Les forces gouvernementales et les milices qui les soutiennent se sont retirées de la ville pour éviter d'être encerclées. Les combats pour le contrôle de la ville de Kanyabayonga ont commencé le 30 mai et se sont intensifiés cette semaine. Aucune victime n'a encore été signalée dans les deux camps. Kanyabayonga compte environ 60.000 habitants.

La prise de la ville ouvre la voie vers Butembo, l'une des plus grandes villes de la province du Nord-Kivu, indique le portail.

Deux localités ont été saisies par les rebelles de M23 dans l'est de la RDC

Des détachements du Mouvement du 23 mars (M23) ont réussi à s'emparer lors de combats acharnés de deux localités près de la ville de Kanyabayonga (province du Nord-Kivu), dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). C'est ce qu'a rapporté la radio locale Okapi que cite TASS.

Au moins cinq personnes ont été tuées lors des combats, indique le média. Deux villages - Miriki et Kimaki - ont été capturés par les rebelles le 27 juin après de violents combats avec les forces gouvernementales. De nombreuses personnes déplacées ont commencé à quitter la zone.

Depuis le début de cette année, de violents combats se déroulent dans cette zone du pays: des unités du M23 tentent de percer jusqu'au centre administratif de la province du Nord-Kivu, la ville de Goma.

Le M23 a été formé en 2012 par des déserteurs des forces armées congolaises. Ses détachements ont lancé une offensive dans l'est de la RDC en janvier 2021, avant de s’emparer de plusieurs villes et villages dans le Nord-Kivu. Les autorités de la RDC accusent le Rwanda voisin de soutenir les rebelles.

DCK

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-06-30T02:03:03Z dg43tfdfdgfd