VERS UNE RESSUSCITATION DU PROJET DE LIAISON DU DéTROIT DE GIBRALTAR ?

Après une pause de près de quinze ans, le projet de liaison intercontinentale reliant l’Europe à l’Afrique par le détroit de Gibraltar reprend vie à travers la relance des études, a affirmé Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau.

En réponse à une question écrite adressée par un conseiller, Baraka a dévoilé que la Commission mixte maroco-espagnole, dédiée à ce projet de connexion intercontinentale, reprendrait ses réunions après une interruption ayant duré environ 15, soit depuis la 42e session qui avait eu lieu en octobre 2009 à Tanger. 

Cet élan représente une partie intégrante des discussions sur les investissements des institutions et entreprises publiques supervisées par le ministère de l’Équipement et de l’Eau pour l’année 2023. Le ministre a souligné le rôle vital de ces entités, étant donné qu’elles représentent des éléments essentiels à l’exécution des programmes d’investissement et au renforcement du développement national.

Il convient de noter que la mobilisation pour ce projet n’est pas seulement technique mais aussi institutionnelle, signalant l’engagement du Maroc à avancer vers des infrastructures de pointe.

Selon Baraka, la Sociedad Española de Estudios para la Comunicación Fija a través del Estrecho de Gibraltar (Société nationale d’études du détroit de Gibraltar – SECEGSA) a mis les bouchées doubles pour raviver les études sur cette liaison, soulignant ainsi l’importance stratégique de ce projet pour les deux continents. Il ne s’agit pas seulement de bâtir une infrastructure, mais de créer une artère vitale qui promeut l’interconnectivité et ouvre de nouvelles voies économiques et culturelles.

En outre, le ministre a rappelé que lors de la 43e session qu’il avait coprésidée aux côtés de Raquel Sánchez Jiménez, ministre espagnole des Transports, de la Mobilité et de l’Agenda urbain, l’accent a été mise sur l’importance géostratégique majeure du projet pour les deux continents. En parallèle, une restructuration du cadre juridique et réglementaire a été initiée en vue d’optimiser le fonctionnement de SECEGSA.

Baraka a ainsi insisté sur l’élaboration d’un programme d’études adapté aux avancées technologiques et cognitives, ainsi que sur l’élaboration d’un plan pour la promotion du projet. Ce plan sera soumis à l’approbation de la Commission mixte maroco-espagnol lors de sa 44e session, dans le but de consolider le projet dans son ensemble. Il serait en ce sens possible que cette infrastructure soit opérationnelle avant le début du Mondial 2030.

The post Vers une ressuscitation du projet de liaison du détroit de Gibraltar ? appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-06-15T19:34:29Z dg43tfdfdgfd