L’ONU ADOPTE LA LETTRE DU SOUDAN SUR L’IMPLICATION DE L’EAU DANS LA GUERRE DU SOUDAN

   

Portsudan, 20 Juin SUNA. Le conseil de sécurité onusien a tenue une réunion mardi le 18 Juin en cours où il a fait l’écoute à une information périodique du secrétaire général des Nations Unies sur la situation actuelle au Soudan sous la lumière des décisions de la résolution du Conseil No 2715.

Le député permanant du Soudan auprès des Nations Unies , l’ambassadeur Alharith Idriss a présenté le communiqué du Soudan devant la réunion où il a condamné les attaques militaires des milices des Forces du Soutien Rapide – FSR supportées par les Émiraties Arabes Unis – EAU, indiquant que ces attaques-là visent les civiles, villages , villes calmes et bousculent la saison agricole ce qui augmente la lacune alimentaire et oppresse les secteurs faibles.

Le communiqué a souligné que le support Emarati aux milices FSR passe via le Tchad , le sud de la Libye et d’autres zones.

Le communiqué a signalé à la coopération entre le gouvernement du Soudan et l’ONU pour la facilitation de l'accès à l'aide humanitaire, affirmant son engagement envers le droit international et les droits de l'homme, mettant l'accent sur la protection des civils et permettant aux travailleurs humanitaires d'atteindre ceux qui en ont besoin à condition que l'aide soit apportée par le biais des passages déjà convenus.

 

Le communiqué indique que le gouvernement soudanais est prêt à un cessez-le-feu à condition que la milice FSR adhère à l'accord de Djeddah. Le communiqué a abordé également les violations des droits humains et les violences sexuelles commises par FSR, tout en précisant les mesures prises par le gouvernement pour protéger les civils et de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire.

Le communiqué a également attiré l'attention sur la coopération entre le gouvernement et les Nations Unies pour faciliter l'action humanitaire, appelant à faire pression sur les pays soutenant la milice pour qu'ils cessent de l'armer ,de la financer, de recruter ses mercenaires et de divers aspects de son soutien.

Le communiqué conclut en critiquant le silence des organisations internationales face aux atrocités commises par les milices FSR, soulignant l’engagement du gouvernement à faciliter l’acheminement de l’aide et à protéger les civils, appelant à un plus grand soutien international pour faire face à la détérioration des conditions humanitaires.

 

Il convient de noter qu'après la fin de la réunion, la présidence tournante du Conseil de sécurité, assurée par la Corée du Sud, a fait circuler la lettre du Représentant permanent du Soudan aux membres du Conseil de sécurité contenant davantage de preuves sur l'implication des Émirats arabes unis dans la guerre au Soudan, doublant le volume des violations commises contre le peuple soudanais. La lettre a été adoptée comme document du Conseil de sécurité \OSM

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-06-21T08:31:12Z dg43tfdfdgfd