LA CHINE IMPOSE LA PEINE DE MORT AUX INDéPENDANTISTES TAïWANAIS COUPABLES DE «CRIME DE SéCESSION»

La peine de mort ou la prison ferme pour les soutiens à l’indépendance de Taïwan. Voilà ce que promet une recommandation judiciaire du gouvernement chinois entrée en vigueur vendredi 21 juin. La nouvelle règle vise directement le parti démocrate progressiste réélu en janvier dernier et ses soutiens.

Avec notre correspondant à Taipei, Adrien Simorre

Le « crime de sécession » avait été défini par la loi chinoise en 2005, il a désormais une sanction à la clé : De dix ans de prison jusqu’à la peine capitale pour « les indépendantistes taïwanais chevronnés », selon les termes du gouvernement chinois. 

Taipei a immédiatement réagi, assurant que Pékin « n'a pas d'autorité légale sur Taïwan », et que ces directives n'ont de fait « aucun caractère contraignant pour notre peuple ». D'après les médias d’État, cette nouvelle règle est une réponse directe au discours d’investiture du nouveau président taïwanais Lai Ching-te, le mois dernier.

Le dirigeant du parti démocrate-progressiste avait alors affirmé que Taïwan était déjà un pays indépendant. Une position connue et publique, mais insupportable pour le parti communiste chinois, qui considère que l'île, gouvernée de façon autonome depuis 1949, fait partie du territoire chinois. Depuis, la Chine a augmenté ses pressions économiques, juridiques, mais aussi militaires sur Taïwan.

Samedi 22 juin encore, 41 avions militaires chinois et sept navires ont été détectés autour de l’archipel. Sur ces 41 appareils, « 32 ont franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan », d'après un communiqué du ministère de la Défense local.

La nouvelle règle concernant le crime de sécession s’ajoute à l'inquiétude des centaines de milliers de Taïwanais qui habitent ou se rendent régulièrement chez le géant voisin. Sur les télévisions taïwanaises aujourd’hui, les commentateurs appelaient les taïwanais engagés en politique à ne plus se rendre en Chine.

À lire aussiLa Chine va annuler ses droits de douane préférentiels à des produits exportés par Taïwan

2024-06-22T18:22:22Z dg43tfdfdgfd