TOUR DE FRANCE 2024: LA SELLE FUTURISTE à 1200 EUROS DU VéLO DE CONTRE-LA-MONTRE DE POGACAR

Rien n’est laissé au hasard pour permettre à Tadej Pogacar de remporter le troisième Tour de France de sa carrière (après 2020 et 2021). Le Slovène, déjà leader du classement général, a très minutieusement préparé le premier contre-la-montre de l’édition 2024 qui se tient ce vendredi dans les vignes de Bourogne entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin (25,3 kilomètres) lors de la 7e étape. Il le disputera sur un vélo futuriste sur lequel les gains marginaux ont été travaillés à leur maximum.

Le combo tige-selle pour gagner du poids et de l'aérodynamisme

Le site Escape Collective s’est attardé sur les ajustements au millimètre des mécaniciens de la formation UAE-Team Emirates pour leur leader avec de nouvelles roues, des extensions pour poser les bras mais surtout un tout nouveau concept de selle conçue sur mesure. Elle est supportée par une tige de la marque espagnole de composants Darimo, spécialisée dans l’allègement des matériaux. La selle provient, elle, de l’habituel fournisseur de la formation émiratie, Prologo. Elle est vendue exactement 1.019 livres (plus de 1.200 euros) sur le site de la marque.

Le prix peut s’expliquer par sa composition en carbone et son revêtement minimal qui offrent des économies de poids supplémentaires. Elle améliore aussi le confort de Pogacar dans la position couchée du contre-la-montre, ce qui lui permettrait d’offrir des gains aérodynamiques importants s'il parvenait à rester en place sur la durée. Même la tige de selle Darimo est conçue pour étendre un profil plus aérodynamique que celui des modèles standards qui "positionnent la selle vers le haut et vers l’extérieur".

Ces gains marginaux avaient permis à Pogi de remporter le premier contre-la-montre du dernier Tour d’Italie, mais pas le second où il avait été battu par Filippo Ganna. Le Slovène veut surtout éviter de revivre la même humiliation que lors du dernier Tour de France où il avait été balayé par Jonas Vingegaard sur le seul contre-la-montre au programme en terminant deuxième à 1’38’’ du Danois.

2024-07-05T07:36:51Z dg43tfdfdgfd