"RIEN à GAGNER, TOUT à PERDRE": LES ENJEUX DES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE NATATION DE CHARTRES, UNIQUE PORTE D’ENTRéE POUR LES JO DE PARIS 2024

C’est la semaine où il ne faut pas se louper. Si aucun nageur français n’est qualifié pour les Jeux olympiques pour le moment, ils devront répondre présents aux championnats de France de Chartres, seule porte d’entrée pour la prestigieuse compétition. "C’est la pire compet, les sélections olympiques", sourit Florent Manaudou. "On n’a rien à gagner et tout à perdre donc ce n’est pas la compétition où il y a le plus de bonnes ondes."

À Chartres, le champion olympique 2012 du 50m nage libre tentera de se qualifier pour la quatrième fois sur son épreuve aux Jeux. "On a toujours une appréhension. Je me rappelle de Fred Bousquet en 2015 qui avait fait une intoxication alimentaire la veille et qui n’avait pas participé à son 50nl", se remémore Florent Manaudou. "Donc il y a toujours cette petite peur de tomber malade la veille, d’avoir une crampe, un truc qui arrive 1% du temps. J’ai fait le temps toute l’année donc normalement ça devrait le faire mais j’irai mieux jeudi soir après mon 50."

Léon Marchand sur le 200m brasse et 200m papillon aux JO?

Pour se qualifier, Florent Manaudou, Léon Marchand, Charlotte Bonnet et tous les nageurs français devront réaliser les minima imposés par la Fédération française de natation et terminer premier ou deuxième de leur finale. Aucun repêchage ne sera possible. En cas d’égalité, c’est le temps des séries qui sera pris en compte pour départager les nageurs.

"Ici on parle de temps, détaille Léon Marchand. En général quand on se motive avec un temps ça marche moins bien. Mais c’est la réalité des choses, on a des temps à faire, c’est comme ça. C’est pour ça qu’on est plus stressés je pense." Le quintuple champion du monde, engagé sur les 200m et 400m 4 nages, 200m brasse et 200m papillon, cette compétition est aussi un test avant les JO. "La Fédération a fait la même programmation qu’aux Jeux olympiques. Ça va me permettre de voir si je peux enchainer le 200m papillon et le 200 brasse." Le quintuple champion du monde toulousain souhaite s’aligner sur les deux courses aux JO. Problème: les finales du 200m papillon et du 200 brasse ne seront espacées que d’une heure. Ces championnats vont donc permettre à la nouvelle star des Jeux de voir s’il est capable de faire les deux, tout en restant performant.

Objectif : 20 à 30 nageurs français aux Jeux

Si les qualifications pour la plus grande compétition sportive du monde se jouent en une semaine, c’est aussi pour habituer les athlètes à être au rendez-vous sur les moments importants. "On s’est dit qu’il fallait qu’ils s’habituent à ce moment fatidique parce que s’ils ne sont pas bien le matin des Jeux, il faudra se débrouiller pour nager et passer le tour d’après. C’est le couperet, la loi du sport", justifie le directeur technique national de la FFN Julien Issoulié. Léon Marchand, Florent Manaudou, Charlotte Bonnet, Maxime Grousset, Anastasiia Kirpichnikova ou encore Marie Wattel… les principaux noms qui devraient constituer l’équipe de France sont connus, encore faut-il ne pas passer à côté des championnats de France dès dimanche.

Le programme des qualifications olympiques:

Dimanche 16 juin

Finales :

100m papillon femme (Marie Wattel)

100m brasse hommes 

400m nl femmes (Anastasiia Kirpichnikova)

100m brasse femmes (Charlotte Bonnet)

Lundi 17 juin

Finales :

400m 4n femmes (Lara Grangeon - Cyrielle Duhamel)

100m dos femmes (5 nageuses peuvent se qualifier)

400m 4n hommes (Léon Marchand)

200m nl femmes

100m dos hommes (Yohan Ndoye Brouard - Mewen Tomac)

Mardi 18 juin

Finales :

1500m nl femmes / (Kirpichnikova)

200m brasse femmes

100m nl femmes (Wattel, Moluh, Gastaldello, Hénique)

100m nl hommes (Grousset)

Mercredi 19 juin

Finales :

200m papillon hommes (Léon Marchand)

200m dos femmes

800m nl hommes (Aubry, Joly, Bouchaut, Fontaine, Velly...)

50m brasse femmes 200m brasse hommes (Léon Marchand)

Jeudi 20 juin

Finales :

800m nl femmes (Kirpichnikova)

50m nl hommes (Florent Manaudou - Maxime Grousset)

200m papillon femmes

200m dos hommes (Ndoye Brouard - Tomac)

Vendredi 21 juin

Finales :

1500m nl hommes (Joly, Aubry, Fontaine, Olivier)

200m 4n femmes (Charlotte Bonnet - Cyrielle Duhamel)

100m papillon hommes (Maxime Grousset)

50m nl femmes (Hénique - Wattel - Gastaldello)

200m 4n hommes (Léon Marchand)

2024-06-15T18:32:31Z dg43tfdfdgfd