JO 2024: VARANE, CHINENYEZE, LéTANG, DANY BOON… LE NORD A FêTé LE PASSAGE DE LA FLAMME OLYMPIQUE

Ce mardi 2 juillet, la flamme olympique a commencé son parcours dans le Nord à Avesnes-sur-Helpe devant plus de 6000 personnes. Elle s’est ensuite dirigée dans la cité de Jean-Bart à Dunkerque pour une distance de 4,5km avec parmi les porteurs le volleyeur et champion olympique Barthélémy Chinenyeze.

Le site minier de Wallers-Arenberg, connu pour sa proximité avec le secteur pavés du Paris-Roubaix, a été mis à l’honneur avec beaucoup de monde et un grand feu d’artifice. La flamme olympique a même parcouru un peu plus de 200 mètres dans la trouée d’Arenberg.

>> Toute l'actualité des JO de Paris EN DIRECT

Miss France transmet la flamme à Dany Boon

Dans l’après-midi, la flamme a pris la direction de Cambrai, Tourcoing, Roubaix et Douai, pour terminer son parcours à Lille. Une parade de 2.000 sportifs nordistes a traversé le centre-ville de Lille pour rejoindre l’esplanade avec beaucoup de jeunes d’associations sportives.

À 18h52, Raphaël Varane a porté la flamme dans les rues de la capitale des Flandres. Le natif de Lille, formé à Lens, a été fortement sollicité pour des selfies. Le président du LOSC, Olivier Létang, a enchaîné pour faire progresser vers l’esplanade.

Plus de 17.000 personnes ont assisté à l’allumage du chaudron à 19h39 par l’acteur nordiste Dany Boon, qui a reçu la flamme de l’actuelle Miss France Eve Gilles.

Durant les JO de Paris 2024, le Nord, avec le Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, recevra dans sa version Arena (plus de 25.000 places) les phases finales féminines et masculines de handball et les phases préliminaires du basket.

2024-07-02T18:27:00Z dg43tfdfdgfd