FLèCHE WALLONNE: LES IMAGES IMPRESSIONNANTES DE L'ABANDON DE SKJELMOSE, FRIGORIFIé ET INCAPABLE DE DESCENDRE DE SON VéLO

Il était, en l'absence des gloutons Tadej Pogacar et Mathieu Van der Poel, l'un des favoris de cette édition 2024 de la Flèche Wallonne. Mais, plus que par le Britannique Stephen Williams (Israel-Premier Tech), grand vainqueur du jour au sommet du Mur de Huy devant le Français Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), c'est par les éléments que le Danois Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) a été vaincu ce mercredi.

Après avoir pris le départ de la classique ardennaise par cinq degrés et sous un vent glacial à Charleroi, le peloton a vu les conditions devenir réellement dantesques, lorsque de la neige (plus ou moins fondue) et de la grêle se sont abattues sur les routes belges. De quoi rebattre totalement les cartes, et sortir du jeu des cadors.

Un assistant a dû le porter

A 65km de l'arrivée, Mattias Skjelmose a ainsi explosé dans le deuxième passage sur le Mur de Huy, comme Tom Pidcock ou Marc Hirschi. Et si l'abandon du champion du Danemark a rapidement été confirmé, les images de celui-ci, filmées par un spectateur en bord de route, sont effrayantes.

On y voit ce pauvre Skjelmose - probablement en hypothermie - pris de tremblements incontrôlables et incapable de descendre seul de son vélo. Un assistant de la Lidl-Trek est ainsi obligé de le soulever et de le porter lui-même vers un véhicule, le coureur ne tenant plus sur ses jambes.

Sur les 175 coureurs annoncés au départ de la Flèche, seuls 44 ont été classés à l'arrivée ce mercredi. Parmi eux, les Français Guillaume Martin, Dorian Godon, Romain Grégoire, Benoît Cosnefroy et donc Kévin Vauquelin, tous présents dans le top 10.

2024-04-17T16:08:00Z dg43tfdfdgfd