F1 (GP D'ESPAGNE): MINI DRAMA CHEZ FERRARI, LECLERC A TROUVé "INUTILE" LE DéPASSEMENT DE SAINZ

Ferrari aurait pu connaître un meilleur dimanche sur le circuit de Barcelone. Respectivement 5e et 6e du Grand Prix d'Espagne, Charles Leclerc et Carlos Sainz n'ont jamais été en mesure de jouer aux avant-postes pour contester la septième victoire de la saison de Max Verstappen. Surtout que les deux monoplaces se sont directement affrontées au début du troisième tour, lorsque l'Espagnol a attaqué son coéquipier par l'extérieur en passant hors-piste pour compléter son dépassement.

Une stratégie que n'a pas compris Leclerc. Ce dernier a accusé Sainz d'avoir voulu faire "quelque chose de spectaculaire" devant son public. "On nous a dit de garder les pneus pendant la première partie de course pour pouvoir pousser après donc c’est un petit peu dommage qu’il arrive ce genre de choses. C’est une discussion qu’on aura en interne. J’ai freiné au même endroit que lui mais il a pris le virage, comme si je n’étais pas là , on a eu de la chance de s’en sortir plus ou moins indemnes même si j’avais un dégât sur le pneu avant gauche. C’est dommage parce que ça aurait peut-être pu faire la différence à la fin pour aller chercher Russell mais avec les ‘si’ on aurait pu faire beaucoup de choses, et aujourd’hui on ne les a pas fait", a confié le Monégasque au micro de Canal+. A froid, Leclerc a estimé que ce dépassement était "inutile".

"A la fin, ça a payé pour lui"

Les critiques de son coéquipier n'ont pas été forcément appréciées par Carlos Sainz, qui a estimé avoir suivi le plan. "Ça fait trop de fois qu'il se plaint de quelque chose après la course", a lâché l'Espagnol au micro de Sky Sports. "J'étais à l'attaque. Nous étions sur des pneus tendres neufs, Mercedes était sur des pneus tendres déjà utilisés. Il fallait attaquer dès les premiers tours quand on a un pneu neuf et les dépasser. Comme nous l'avions dit avant la course. J'ai essayé de faire ce que j'ai à faire en tant que pilote, ce qui m'est demandé en tant que pilote. Il a dû gérer davantage, et à la fin, cela a payé pour lui, car il m'a battu à la fin avec une stratégie tendres-médiums-tendres. J'ai choisi d'être agressif, tendres-médiums-durs, et ça n'a pas payé. C'est comme ça."

Depuis l'annonce de l'arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari en 2025, Carlos Sainz se retrouve sans baquet pour l'année prochaine. Pisté par l'écurie Williams, le pilote de 29 ans a confirmé qu'il ne voulait plus attendre et qu'une "décision sera prise très prochainement".

2024-06-24T09:54:19Z dg43tfdfdgfd