EURO 2024: FRANCE-BELGIQUE, L'HEURE DES GRANDES RETROUVAILLES

Le grand duel entre voisins est de retour. Six ans après le Mondial en Russie, l'équipe de France croise à nouveau le chemin de la Belgique avec ce huitième de finale de l'Euro 2024 programmé lundi 1er juillet (18h).

Même si bon nombre des matchs en question datent d'époques lointaines, la Belgique est de très loin, avec 75 confrontations, l'adversaire contre qui la France a le plus joué de toute son histoire (l'Italie et la Suisse sont largement derrière ave 39 rencontres). A l'ère contemporaine, les France-Belgique ont longtemps été de simples amicaux: il y en a eu huit entre 1992 et 2015. Jusqu'à cette demi-finale de Coupe du monde 2018.

Le "seum" belge de 2018

Cette finale avant l'heure devant 64.200 personnes à Saint-Pétersbourg a presque créé une nouvelle rivalité entre les deux sélections. Une conséquence du ressenti des joueurs et supporters belges après leur défaite 1-0 sur un corner repris de la tête par Samuel Umtiti, alors que les Diables Rouges dominaient largement en matière de possession et proposaient un jeu plus attrayant.

"On perd contre une équipe qui n’est pas meilleure que nous, et qui ne joue pas", avait déploré le gardien Thibaut Courtois juste après le match. "Je préfère perdre avec cette Belgique que gagner avec cette France", avait assuré Eden Hazard. Des déclarations qui avaient vdonné lieu à de nombreuses réactions de supporters français, moquant volontiers le "seum" belge.

La Belgique renversée par Hernandez et Mbappé en 2021

Une étiquette qui colle encore aux Belges sans raison apparente, même s'il y avait eu de l'amertume de la part de Thibaut Courtois après la nouvelle défaite de la Belgique contre la France (3-2) en octobre 2021 à l'occasion des demi-finales de la Ligue des nations. Lors de cette confrontation, la dernière en date, le scénario avait été renversant. Sur deux passes décisives de Kevin De Bruyne, Yannick Carrasco et Romelu Lukaku avaient pris un avantage de deux buts en première période. Mais en sept minutes, Karim Benzema et Kylian Mbappé avaient remis les compteurs à zéro. Puis une frappe lourde de Théo Hernandez dans les dernières minutes (90e) avait donné la victoire aux Bleus.

Près de trois ans après, il ne reste plus que Koundé, Hernandez, Rabiot, Griezmann, Mbappé et Tchouameni parmi ceux qui ont joué côté français. L'équipe a bien changé aussi de l'autre côté, avec cinq titulaires qui sont partis ou ont perdu leur place (Courtois, Vertonghen, Denayer, Alderweireld, Witsel, Hazard). Le sélectionneur belge a aussi changé, avec Roberto Martinez parti au Portugal et remplacé par Domenico Tedesco.

2024-06-27T13:21:04Z dg43tfdfdgfd