NBA: PAS DE RETRAITE POUR BATUM, QUI FAIT SON RETOUR AUX LOS ANGELES CLIPPERS

Nicolas Batum va bel et bien effectuer une 18e saison sur les parquets NBA. Libre de s’engager avec l’équipe de son choix après la fin de son contrat avec les Sixers de Philadelphie, l’ailier français (35 ans) a signé un contrat de deux ans aux Los Angeles Clippers. Il touchera 9,6 millions de dollars (8,94 millions d’euros) sur l’ensemble de ces deux saisons.

L’international français, qui devrait, sauf énorme surprise, disputer les JO de Paris cet été, retrouve ainsi une franchise où il a évolué entre 2020 et 2023 (207 matchs). Les Clippers l’avaient transféré à Philadelphie au début de la saison 2023-2024.

Une retraite était dans les tuyaux en début de saison

L’automne dernier, avant ce transfert, Batum avait clairement laissé entendre qu’il risquait de prendre sa retraite cet été. "ll y a quasiment 100% de chance que ce soit ma dernière année NBA et en équipe de France", clamait-il au micro de First Team début octobre 2023. "Je ne veux pas faire l’année de trop. Quand tu ne joues pas, tu attends, tu fais tes entraînements en plus pour rester en forme. Je ne veux pas faire que ça. Si je ne joue plus, je ne joue plus. Je ne veux pas imposer ça à ma famille non plus. Si c’est fini, c’est fini. J’aurais quand même fait 15-16 ans, donc c’est quand même beau."

La dernière fois qu’il a abordé le sujet d’une potentielle retraite, en janvier au micro de BeIN Sports, il s’était montré un peu moins catégorique qu'en début de saison: "Je ne pense même pas à ça. Moi, je joue. Je ne pense pas à l'année prochaine. Je ne pense pas à m'arrêter, je ne pense pas à ne pas m'arrêter. Je profite."

Batum a donc changé d’avis au terme d’un exercice 2023-2024 très solide. Aux côtés des deux stars de Philadelhpie, Joel Embiid et Tyrese Maxey, le Français a apporté tout son savoir-faire: de la polyvalence, de la défense, de l’intelligence et une remarquable capacité à fluidifier le jeu. Il s’est rapidement imposé comme un élément central de la rotation de Nick Nurse. De quoi taper convaincre les Clippers, orphelins de Paul George (qui a signé en tant qu’agent libre à… Philadelphie) de lui faire de nouveau confiance.

2024-07-01T21:23:25Z dg43tfdfdgfd