JO 2024: 14 PASSES, 10 JOUEURS IMPLIQUéS ET UN BUT... LE BIJOU COLLECTIF DES BLEUETS CONTRE LE PARAGUAY

Le "Titi taka"? L’équipe de France olympique a régalé jeudi pour son premier match de préparation aux JO de Paris en 2024 face au Paraguay (4-1). Malgré un but concédé d’entrée après une erreur de Castello Lukeba (3e), les hommes de Thierry Henry ont éteint plutôt facilement leurs adversaires avant de parachever leur succès par une magnifique action collective sur laquelle tous les joueurs français, à l’exception de Lesley Ugochukwu, ont touché le ballon.

Koné en maestro, Cherki en magicien

Tout est parti d’une relance courte du gardien Obed Nkambadio vers Soungoutou Magassa avant un relais avec Manu Koné, qui a imprimé le ton de cette offensive. Le capitaine des Bleus a d’abord cherché Andy Diouf, puis a traversé le terrain pour trouver Chrislain Matsima qui a porté le jeu dans le camp adverse par sa passe vers Enzo Millot. A droite, le milieu de Stuttgart a lancé le récital en jouant avec Rayan Cherki qui a éliminé trois adversaires d’une talonnade en première intention vers son passeur.

Millot a alors sollicité et réussi un nouveau une-deux avec Arnaud Kalimuendo en fixation avant d’éclairer le jeu vers Manu Koné au soutien. Le joueur de Mönchengladbach a poursuivi le travail de déséquilibre de la défense adverse en trouvant Désiré Doué qui a profité d’un boulevard pour lancer, dans l'intervalle, Adrien Truffert dans le couloir gauche. Le latéral a centré en première intention pour délivrer un caviar à Arnaud Kalimuendo, qui a poussé le ballon dans le but vide. Les trois Rennais ont conclu une action à 14 passes qui a ravi le public de Bayonne. Même Thierry Henry, habituellement peu expressif sur son banc, a exulté devant cette action parfaite. "Face à une équipe directe, combative, qui part vite en transition et à qui on a donné deux-trois chances, j'avais parlé du contenu avant le match", a-t-il souligné à l’issue de la rencontre. "On a retrouvé pas mal de choses qu'on avait travaillées."

"C’est une action d’école", s’est aussi enflammé Rayan Cherki au micro de La Chaine L’Equipe. "On a travaillé ça toute la semaine à l’entraînement. C’est un très beau but et il va falloir continuer comme ça." Les Bleuets doivent confirmer cette belle impression lors de leurs deux autres matchs amicaux contre la République dominicaine et le Japon, les 11 et 17 juillet à Toulon, avant leur entrée en lice aux JO le 24 juillet contre les Etats-Unis.

2024-07-05T10:07:20Z dg43tfdfdgfd