ATHLéTISME: WILFRIED HAPPIO ACCUSé DE VIOLENCES CONJUGALES AVANT LES JO

De graves accusations. Dans un article publié par Le Monde ce mercredi, Maria (son prénom a été changé à sa demande), une ancienne compagne de Wilfried Happio, a décrit des violences qu'elle aurait subies de sa part au moment où ils étaient en couple, en 2018 et 2019.

"J’ai beaucoup de trous noirs, liés à pas mal de traumas… Il y a des choses qui sont floues, ce n’est pas que j’essaie de cacher quelque chose", prévient-elle d'emblée. Parmi les scènes relatées, photos à l'appui: un coup de poing dans la tête, de nombreux coups un soir qui l'auraient poussée à feindre un malaise ou encore des "pétages de câble".

La jeune femme de 26 ans envisage de porter plainte "sous peu". Elle aurait en sa possession une ordonnance établie par une médecin en 2018, qui aurait constaté des blessures à la suite d'un soir de violences. L'athlète n'a pas répondu aux sollicitations du Monde tandis que son avocat a indiqué que son client "conteste évidemment être un homme violent ou misogyne, ou tout autre qualificatif qui pourrait être utilisé dans cet esprit".

Happio déjà accusé de violences conjugales

Ce n'est pas la première fois que Wilfried Happio, l'un des leaders de l'athétisme français, est accusé de violences conjugales. A l'automne 2020, la triple sauteuse Janet Scott avait porté plainte contre lui pour des coups reçus en août de la même année. Il avait été rapidement relaxé par la commission de discipline de la Fédération française d'athlétisme (FFA), qui n'avait pas écouté le témoignage de la plaignante et ne s’estimait "pas en mesure d’établir si M. Happio (avait) agressé Mme Scott ou s’il (avait) agi en situation de légitime défense". A l'été 2022, c'est une athlète de l'Insep qui avait porté plainte pour agression sexuelle en septembre 2021. S'il avait été placé en garde à vue et confronté à la jeune femme qui avait maintenu sa version, le dossier avait été classé sans suite pour "infraction insuffisamment caractérisée". Les deux fois, l'athlète de 25 ans avait nié les faits.

Maître incontesté du 400m haies, avec cinq titres nationaux sur la distance depuis 2019, Wilfried Happio fait partie de la délégation française pour les Jeux olympiques. La charte d’éthique et de déontologie de la FFA précise que les membres de l’équipe de France s’interdisent "aussi bien envers les autres acteurs de l’athlétisme qu’envers toute autre personne (…) toute forme d’agression physique, de violence ou d’incitation à la haine". De là à lui retirer sa sélection olympique?

2024-07-17T22:20:32Z dg43tfdfdgfd