ROUGEOLE à TINGHIR : QUAND LA GRèVE MET EN PéRIL LA VIE DES ENFANTS

Il semble que  les grèves dans le secteur de la santé affectent le bien-être des citoyens. Poursuivre la lutte jusqu’à l’obtention des droits ou répondre aux appels des citoyens : tel est le dilemme auquel est confronté le corps médical marocain. Dans les régions reculées, la situation est préoccupante. A Tinghir, la rougeole fait rage.

Cette problématique est soulevée par Nezha Maqdad, membre du groupe du Progrès et du Socialisme (PPS) à la Chambre des Représentants, qui a déclaré que les services du ministère de la Santé et de la Protection sociale dans la province de Tinghir déploient des efforts considérables pour maîtriser la propagation alarmante de la rougeole dans plusieurs douars, en particulier dans le douar Tamtetoucht, relevant de la commune d’Aït Hani, ainsi que dans la commune d’Aït El Farsi et d’autres communes, où des cas de décès parmi les enfants ont été enregistrés auparavant.

Dans une interrogation écrite adressée au ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, la députée a expliqué que “l‘aggravation de la propagation de cette maladie contagieuse est due au fait qu’un grand nombre d’enfants n’ont pas reçu tous les vaccins selon le calendrier national de vaccination dans les délais prévus, ces échéances ayant coïncidé avec la pandémie de Covid-19 qui a paralysé tous les aspects de la vie dans notre pays, comme dans le reste du monde « .

La parlementaire du Parti du Livre a souligné, dans sa question sur “la propagation de la rougeole dans la province de Tinghir”, que “l’intervention continue des services de la Santé et de la Protection sociale a apporté un grand soulagement aux populations touchées ».

En ce sens, Maqdad a également noté une baisse notable des interventions médicales ces derniers jours, attribuée aux grèves et manifestations des travailleurs de la santé. Elle a exhorté le ministre responsable du secteur de la santé à préciser les mesures que son ministère prendra pour rattraper la série de vaccinations pour les enfants.

Selon des sources informées, la majorité des décès dus à la rougeole dans la province de Tinghir, ont touché les enfants nomades qui se déplaçaient entre les provinces des régions de Drâa-Tafilalet et Béni Mellal-Khénifra. Pendant ce temps, la délégation de la Santé et de la Protection sociale de la province poursuit, en coordination avec les autorités locales, des efforts intenses pour contenir la propagation de la maladie.

The post Rougeole à Tinghir : Quand la grève met en péril la vie des enfants appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-06-15T22:50:01Z dg43tfdfdgfd