GMT+1 : UN MéDECIN EXPOSE LES EFFETS NéFASTES SUR LA SANTé DES MAROCAINS

Le Maroc a de nouveau ajusté ses horloges pour passer à l’heure GMT+1 le dimanche 14 avril 2024 à 02h00, en faisant avancer le temps d’une heure, selon une annonce du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration.

Cependant, et comme chaque année depuis plus de 8 ans, cette décision a été accueillie avec des grognements de mécontentement par les Marocains, qui voient d’un mauvais œil ce retour à l’heure d’été, exprimant leur frustration sur les réseaux sociaux. Pour beaucoup, cela signifie perturber leur précieux sommeil et leur bien-être.

Un médecin marocain a ravivé le débat en publiant sur sa page Facebook un certificat médical attestant des effets néfastes, tant physiques que psychologiques, sur la santé des Marocains résultant de cette heure supplémentaire. Le document, signé par le Dr. Hassan Bouhdich en 2016 lors de la controverse précédente sur cette décision gouvernementale, a resurgi récemment, alimentant ainsi les critiques.

Dans ce certificat médical, consulté par Hespress FR, le Dr. Bouhdich déclare : « Je confirme que l’ajout d’une heure dans le timing a des effets psychologiques et physiques prouvés et scientifiquement documentés sur l’être humain« .

Ce médecin exprime également son regret que le gouvernement n’ait pas sollicité l’avis des experts médicaux avant de prendre cette mesure, « se déchargeant ainsi de toute responsabilité devant Dieu et devant la société« , a-t-il estimé.

Les protestations contre cette heure supplémentaire ont ressurgi immédiatement après son annonce dimanche dernier, avec des voix s’élevant sur les réseaux sociaux pour critiquer ses impacts sur le mode de vie. Les demandes répétées auprès de la ministre déléguée chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, Ghita Mezzour, pour reconsidérer cette décision, reflètent le désir persistant de la population de revenir à l’heure précédente, surtout en l’absence de toute données ou informations concernant son impact économique sur le pays.

En outre, plusieurs experts en santé mentale ont souligné l’impact négatif de cette mesure sur l’horloge biologique des Marocains, affectant ainsi leurs performances physiques et mentales.

« Le retour aujourd’hui au Maroc à l’heure naturelle non légale. Je ne change pas les aiguilles de ma montre, ni celle de la maison, ni du téléphone, ni de la voiture… et je continue mon emploi du temps tel quel… Quand je fixe un rendez-vous pour onze heures, c’est dans mon esprit (ma montre biologique) dix heures automatiquement, et ce depuis la première fois où les humains ont changé les aiguilles de l’horloge pour nous« , a exprimé Dr Bouhdich sur Facebook.

Cette décision d’adopter une heure supplémentaire remonte au Conseil du gouvernement du 26 octobre 2018, présidé par le chef du gouvernement à l’époque, Saad Dine El Othmani, et visait à modifier le décret relatif à l’heure légale. Selon le gouvernement, cette mesure avait pour objectif de maintenir de manière constante l’heure d’été qui était en vigueur avant son adoption permanente.

The post GMT+1 : Un médecin expose les effets néfastes sur la santé des Marocains appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-04-15T18:47:41Z dg43tfdfdgfd