SAMUEL CHATTO, LE PETIT-FILS DE LA PRINCESSE MARGARET, FAIT UNE RARE APPARITION PUBLIQUE POUR SOUTENIR CHARLES III

La visite d'État de l'empereur et de l'impératrice du Japon intervient dans une période agitée pour la famille royale. Avec la princesse Anne à l'hôpital, la princesse de Galles Kate Middleton qui continue son traitement de chimiothérapie, et des élections générales qui réduisent le calendrier officiel, le roi Charles III s'est donné du mal pour s'assurer que l'empereur Naruhito et l'impératrice Masaka puissent bénéficier d'un spectacle royal adéquat lors du dîner organisé au palais de Buckingham cette semaine.

Heureusement, le roi a pu se tourner vers une liste de jeunes membres de la famille royale, dont l'un partage avec le Japon un lien presque aussi profond que celui de Charles : Samuel Chatto, le fils aîné de Lady Sarah Chatto et de son mari Daniel Chatto. Sam, céramiste formé auprès du maître de la porcelaine japonais Yagi Akira, aura sans doute écouté attentivement, au cours d'un dîner de langoustines et de pommes Elizabeth, le roi célébrer la visite de son vieil ami l'empereur Naruhito, dont la thèse défendue à l'université d 'Oxford est conservée dans la bibliothèque de Charles à Highgrove.

En effet, au début de l'année, l'artiste de 27 ans a été vu en train d'étudier l'art de la poterie au Japon. Dans un clip publié sur les réseaux sociaux, Samuel moule soigneusement un morceau d'argile, observant attentivement la façon dont il travaille la matière humide pour en faire un bol. La vidéo aurait été filmée à Sasama, au Japon. L'artiste Kazuaki Sakuma a partagé le clip sur Instagram en écrivant : « On n'entend que le chant des oiseaux dans cet atelier. Un arbre à thé sur le point de se transformer en un doux papillon sous mes yeux. Et les artistes londoniens qui font tourner les sons. »

Il ne fait donc aucun doute que le diplômé de l'université d'Édimbourg aura eu beaucoup à discuter avec les invités japonais cette semaine, alors qu'il accompagnait le prince Edward, Sophie, duchesse d'Édimbourg, et le prince William au dîner diplomatique organisé au palais de Buckingham.

La mère de Samuel, Lady Sarah, est la fille unique de la princesse Margaret et d'Antony Armstrong-Jones, 1er comte de Snowdon. Son frère David, anciennement vicomte Linley, a hérité du titre de leur père à sa mort. Lady Sarah et son frère ont tous deux entretenu des relations étroites avec la reine Elizabeth II, le duc d'Édimbourg et leurs quatre enfants. La reine a même été décrite comme une « mère de substitution » pour Lady Sarah après la mort de la princesse Margaret.

Samuel et son frère Arthur (qui sert aujourd'hui dans la marine royale) ont fréquenté le collège d'Eton, avant que le premier n'étudie l'histoire de l'art à l'université. Sam, qui est le 29e dans l'ordre de succession au trône, tient de sa mère, qui est une peintre passionnée, et a un côté très artistique - sa passion particulière est la poterie. Après s'être trouvé « complètement dépourvu d'inspiration dans mon emploi de trois mois sur le marché commercial de l'art », Sam a pris les choses en main et se décrit aujourd'hui comme « un artiste et fabricant britannique qui travaille actuellement l'argile pour créer des céramiques fonctionnelles et sculpturales cuites au bois, à partir de mon domicile et de mon studio dans le West Sussex ».

Et sa carrière progresse rapidement. Après avoir suivi un apprentissage de six semaines à la North Shore Pottery et parcouru le monde pour se familiariser avec cet art, il a exposé trois pots dans un restaurant du Somerset, At The Chapel. Certaines de ses œuvres sont actuellement exposées à Somerset, dans le cadre d'une exposition organisée par Hauser & Wirth, la galerie d'art dont la princesse Eugenie est la directrice associée.

Sam a également suivi une formation de professeur de yoga. Fin 2018, il a passé six semaines en Inde, où il a terminé sa formation de professeur de yoga de 200 heures ; une expérience qu'il a décrite à ses 59 000 abonnés Instagram comme « incroyablement révélatrice ».

Il aurait peut-être pu conseiller la reine Camilla sur l'éventail fait main qu'elle a offert à l'impératrice comme cadeau de cérémonie. L'éventail a été fabriqué à partir du bois d'un arbre du parc St James, et son design incorpore le sigle rose Ramanas de l'impératrice Masaka et le chiffre officiel de la reine Camilla.

La position marginale des Chatto au sein de la famille royale confère à Sam, Arthur et à leur mère Lady Sarah un niveau d'anonymat que n'ont pas les membres plus anciens de la famille, et la famille est connue pour la rareté de ses apparitions publiques. Ces derniers mois, cependant, ils ont été de plus en plus actifs dans le calendrier royal. Le mois dernier, Lady Sarah a mis en évidence son lien avec la reine Camilla en participant au Queen's Reading Room Festival aux côtés de Sam et d'Arthur.

Cette semaine, il a été annoncé que Lady Sarah Chatto suivrait les traces de sa mère, la princesse Margaret, en tant que présidente de la Royal Ballet School, succédant ainsi à son cousin le roi Charles.

La mère de Lady Sarah, la princesse Margaret, était connue pour son amour du ballet. Elle a été la première présidente de l'école du Royal Ballet en 1957, jusqu'à sa mort en 2002. Le site web du Royal Ballet se souvient d'elle comme d'une « fervente supportrice de l'école du Royal Ballet et des compagnies associées - le Royal Ballet et le Birmingham Royal Ballet ».

La visibilité accrue de la famille intervient alors que de nombreux observateurs royaux se demandent si le prince William cherchera à augmenter le nombre « réduit » de membres de la famille royale qui travaillent dans les années à venir. De toute évidence, les frères Chatto sont plus que qualifiés.

Initialement publié par Tatler

2024-06-28T06:07:15Z dg43tfdfdgfd