PARIS HILTON TéMOIGNE AU CONGRèS DES VIOLENCES DONT ELLE A éTé VICTIME PENDANT SA JEUNESSE

Paris Hilton remue ciel et terre pour améliorer la sécurité des enfants dans les centres d'accueil. Mercredi 26 juin, la célèbre mannequin a témoigné devant le Congrès pour encourager les élus à investir massivement pour la protection de l'enfance et à adopter la loi Stop Institutional Child Abuse, qui permettrait de prendre le sujet à bras le corps, avec des mesures et des moyens. Elle est notamment revenue sur ses années adolescentes passées à l'école Provo Canyon dans l'Utah. Ses parents l'ont emmenée dans ce pensionnat dit thérapeutique, sorte de résidence psychiatrique pour jeunes, pour tenter d'apaiser ses troubles et mettre fin à ses fugues.

Elle s'est souvenue y avoir été « gavée de médicaments et agressée sexuellement par le personnel […] violemment maîtrisée et traînée dans les couloirs, déshabillée et jetée en salle d'isolement » : « C'est vraiment difficile de le dire à qui que ce soit du monde extérieur, a-t-elle poursuivi. On ne croit pas beaucoup les enfants parce que les équipes de ces endroits disent à leurs parents qu'ils veulent les manipuler pour rentrer chez eux. » Par ailleurs, la riche héritière assure n'avoir jamais pu avertir ses parents de ces agressions « traumatisantes » parce que les résidents étaient dissuadés de communiquer avec leurs responsables légaux. « Donc, si je disais ne serait-ce qu'une chose négative à propos de l'établissement, ils raccrochaient immédiatement et j'étais punie, soit physiquement battue, soit placée à l'isolement. »

Marketing trompeur pour aveugler les parents

Le cauchemar a commencé par une nuit d'épouvante, lorsqu'elle avait 16 ans : « J’ai été arrachée à mon lit au milieu de la nuit et transportée d’un État à l’autre dans le premier des quatre pensionnats de traitement pour jeunes ». Paris Hilton a également détaillé le marketing mensonger qui entoure lesdits centres : « Ces programmes promettaient guérison, croissance et soutien, mais au lieu de cela, ils ne me permettaient pas de parler, de bouger librement ou même de regarder par la fenêtre pendant deux ans. » Elle a affirmé que ses parents, tenus à l'écart, avaient été « complètement dupés » par les fausses promesses du centre. « Ils pensaient simplement que ce serait un internat normal, a-t-elle déclaré. Et quand je suis arrivée là-bas, il n'y avait pas de thérapie. Nous étions constamment démolis, maltraités, brutalisés et injuriés. »

Si c'est la première fois qu'elle détaille les agressions dont elle a été victime au Capitol, Paris Hilton s'est déjà exprimée sur le sujet dans un livre et un documentaire. En 2022, interviewée par le New York Times, elle détaillait les agressions sexuelles subies dans l'établissement de l'Utah. « Tard dans la nuit, autour de trois ou quatre heures du matin, ils nous emmenaient, moi et d'autres filles, dans cette pièce et nous faisaient passer des faux examens médicaux. […] Ils mettaient leurs doigts à l'intérieur de nous. Je ne savais pas réellement ce qu'ils étaient en train de faire, mais ce n'était clairement pas des médecins. »

À l'époque, la Provo Canyon School a balayé ses accusations en rappelant que la direction n'était pas la même au moment des faits décrits. La star, elle, s'est souvent qualifiée de membre, malgré elle, de « l'industrie des adolescents en difficulté ». Une industrie à laquelle elle reproche justement de capitaliser sur la souffrance des jeunes. Elle a profité de son intervention au Congrès pour s'inquiéter, ouvertement, des jeunes placés en famille d'accueil et appeler à la vigilance sur les traitements qui leur sont réservés.

2024-06-27T15:19:41Z dg43tfdfdgfd