NON, LE RéALISATEUR DE « LA HAINE » MATHIEU KASSOVITZ N'A PAS INCITé LES FRANçAIS à VOTER RN

Dans une vidéo qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux, Mathieu Kassovitz, l’auteur de « La Haine » semblait promouvoir le vote en faveur du Rassemblement national lors des élections législatives. Il n'en est rien.

Une mise au point ou plutôt aux poings pour cet amateur des sports de combat. Sur son compte Instagram, l’acteur et réalisateur Mathieu Kassovitz a réagi à la diffusion d’un extrait de son passage sur LCI, samedi dans lequel il déclarait avoir « toujours été un petit peu dans l'attente de l'arrivée du FN (ancien nom du RN, NDLR) pour voir quelle est la vraie réaction des Français »

« Est-ce qu'on est vraiment le pays des droits de l'Homme ou est-ce qu'on est devenu autre chose ? C'est aussi intéressant, parce que peut-être qu'on est devenu autre chose, et il faut accepter ça aussi, ajoutait le comédien, qui poussait le raisonnement plus loin. Peut-être que le FN a sa place en France, et peut-être qu'ils vont faire un meilleur boulot », lançait-il, ironique. « En tout cas c'est peut-être une expérience (le fait de voir le RN au pouvoir, NDLR) à essayer. (...) On ne saura jamais vraiment qui on est si on n'est pas passé par ce stade-là ».

À lire aussi Législatives : quand Tibo InShape s'imagine ministre des Sports

« Pour la violence face à la violence »

Sur son compte Instagram, il donne à «tout les idiots, imbeciles, connards qui utilisent les mêmes outils de propagande que les fachos et m’accusent d’avoir déclarer de voter RN » un extrait plus large de cet entretien qui ne laisse guère de doute sur ce qu'il voulait exprimer. « Bon week end et allez voter la semaine prochaine », conclut-il. Mathieu Kassovitz a également déclaré lors de cet entretien, ne plus manifester contre l’extrême droite car il est « pour la violence face à la violence ». « Je sais que je vais me mettre dans la merde », ajoutait-il alors, loin de penser que la polémique viendrait d'une autre déclaration.

2024-06-23T15:34:30Z dg43tfdfdgfd