LéGISLATIVES : KYLIAN MBAPPé APPELLE à VOTER DU « BON CôTé » APRèS LES « RéSULTATS CATASTROPHIQUES » DU PREMIER TOUR

Le capitaine de l'équipe de France s'est exprimé, jeudi 4 juillet, sur les résultats du premier tour des élections législatives. Kylian Mbappé a insisté sur l'« urgence à aller voter ».

Lors de la conférence de presse tenue jeudi 4 juillet à Hambourg, à la veille du quart de finale de l'Euro 2024, France-Portugal, Kylian Mbappé a pris la parole au sujet des élections législatives. Interrogé sur sa position quant au second tour, le capitaine des Bleus est revenu sur les résultats du premier. 

« Plus que jamais, il faut aller voter. Il y a vraiment urgence. On ne peut pas mettre le pays entre les mains de ces gens-là », a déclaré l'attaquant de 25 ans. « On a vu les résultats, c'est catastrophique. On espère que tout le monde va se mobiliser et voter pour le bon côté. »

Avec une touche d'humour, Kylian Mbappé a ensuite insisté sur sa position contre l'extrême droite. Lorsqu'un journaliste lui a lancé qu'il était « assis à l'extrême gauche » pour qu'il puisse le remarquer, le Français a plaisanté : « Heureusement que ce n'était pas de l'autre côté. » Et le capitaine n'est pas le seul Bleu à prendre position pendant ces élections législatives. 

Thuram, Koundé et Rabiot prennent la parole

Le 15 juin, au début de la compétition internationale européenne, Marcus Thuram a été le premier joueur de l'équipe de France à aborder le sujet en conférence de presse : « Il faut se battre au quotidien pour que le RN ne passe pas. Ce n’est pas assez de dire qu’il faut aller voter. Il faut expliquer comment on en est arrivés là. »

Une position partagée par le défenseur Jules Koundé. Sur X, le jeune homme de 25 ans a déclaré que le vote était aujourd'hui « un devoir autant qu'un droit » : « Pour ma part, je vois que l’extrême droite n’a jamais conduit un pays vers plus de libertés et de vivre-ensemble. Le RN n’est pas une solution. Ce n’est pas une leçon, c’est juste mon opinion. Et vous en ferez ce que vous voulez. »

De son côté, Adrien Rabiot a avoué ne pas souhaiter que le groupe soit « parasité » par les législatives, tout en appelant malgré tout à voter car « l'avenir est en jeu ». D'autres joueurs de l'équipe de France se sont contentés d'appeler au vote.

2024-07-04T16:47:43Z dg43tfdfdgfd