LE PRINCE HARRY S'EXPRIME SUR LA MORT DE DIANA: LE CHAGRIN PEUT «VOUS RONGER»

Le prince Harry a parlé avec émotion de son expérience du deuil après la mort de sa mère, la princesse Diana. Le duc de Sussex s'est entretenu avec Nikki Scott, une veuve de militaire qui a fondé l'association Scotty's Little Soldiers en 2010 après la mort de son mari, le caporal Lee Scott, en Afghanistan. L'association soutient les enfants dont les parents ont été tués au cours de leur service militaire.

Au cours d'une conversation chargée d'émotion, Nikki Scott a raconté au prince le moment où elle a dû annoncer à son fils de cinq ans, Kai, que son père était mort, décrivant la douleur de « briser le monde de [son] fils » tout en s'occupant de sa fille de sept mois, Brooke. Le prince Harry, qui s'est fait un défenseur des questions de santé mentale ces dernières années, a déclaré à Nikki Scott qu'il comprenait ce que l'on ressentait lorsqu'on pleurait un parent, ayant vécu la mort de sa mère, la défunte princesse de Galles, alors qu'il n'était âgé que de 12 ans.

« Il est si facile, lorsqu'on est enfant, de penser ou de se convaincre que la personne que l'on a perdue veut que l'on soit triste, ou que l'on doive être triste le plus longtemps possible pour lui prouver qu'elle nous manque. Mais ensuite, on se rend compte que non, elle voudrait qu'on soit heureux », a-t-il déclaré.

Le duc de Sussex s'est exprimé sur le manque de soutien qu'il a ressenti de la part de sa famille à la suite de la mort de la princesse Diana, ainsi que sur le traumatisme d'avoir marché derrière le corbillard de sa mère lors de ses funérailles. Lors d'une interview avec Oprah Winfrey en 2021, il avait déjà raconté : « J'étais prêt à boire, j'étais prêt à prendre des drogues, j'étais prêt à essayer de faire les choses qui me permettaient de ne pas me sentir comme je me sentais. »

Il est tentant de penser, a expliqué le prince à Nikki Scott, que refouler son chagrin est le meilleur moyen de faire face à la mort d'un être cher : « Personne ne veut être obligé de parler de ce dont il ne veut pas parler, surtout lorsque tous les mécanismes de défense de votre esprit, de votre système nerveux et de tout le reste vous disent “non”. » Il a ajouté que la répression de la tristesse peut souvent nuire à la santé mentale d'une personne en deuil : « Vous ne pouvez pas la réprimer indéfiniment. Ce n'est pas viable. Et [cela] vous rongera de l'intérieur. »

Il a ajouté : « C'est la chose la plus difficile, surtout pour les enfants, je pense, qui se disent “je ne veux pas en parler parce que ça va me rendre triste”, mais une fois qu'ils réalisent que “si j'en parle, je célèbre la vie”, alors en fait, les choses deviennent plus faciles. »

L'interview de Nikki Scott a été réalisée en mai, lors du dernier voyage du duc de Sussex au Royaume-Uni, à l'occasion duquel il a rencontré certains des enfants soutenus par les Scotty's Little Soldiers. Elle a été publiée mercredi à l'approche de la Journée des forces armées, le 29 juin.

« Ce que vous avez fait est incroyable, a-t-il dit à Nikki Scott, avant que les deux ne s'étreignent à la fin de leur puissante conversation. C'est une véritable source d'inspiration. Je suis vraiment honoré et privilégié de faire partie des Scotty's Little Soldiers maintenant, et j'ai vraiment hâte que nous fassions tout ce que nous pouvons pour attirer plus de monde, susciter plus d'intérêt, collecter plus de fonds et faire passer le message pour que plus d'enfants reçoivent le soutien dont ils ont si désespérément besoin. »

Initialement publié par Tatler

2024-06-28T05:07:04Z dg43tfdfdgfd