LA REMISE D'UNE RéCOMPENSE MILITAIRE AU PRINCE HARRY SUSCITE LA CONTROVERSE

Lors des ESPY Awards, une cérémonie sportive organisée par la chaîne ESPN, le prince Harry est pressenti pour recevoir le prix Pat Tillman. Créé en 2014 pour honorer cet ancien joueur de la NFL, tué lors d’une mission militaire en Afghanistan en 2004, ce prix récompense chaque année une « personne ayant un lien étroit avec le sport et ayant servi les autres d'une manière qui reflète l'héritage de Pat Tillman ». Cependant, l'annonce de cette nomination a provoqué une controverse, incitant même certains détracteurs du duc de Sussex à lancer une pétition.

Mary, la mère de Pat Tillman, a été la première à critiquer cette décision, déclarant au Daily Mail : « Je suis choquée de voir qu'ils ont choisi un individu aussi controversé et clivant pour recevoir ce prix. Il y a des lauréats qui sont bien plus méritants, des personnes qui travaillent dans la communauté des vétérans et qui accomplissent des choses extraordinaires pour les aider. » Elle a ensuite ajouté : « Ces personnes n'ont pas l'argent, les ressources, les relations ou les privilèges du prince Harry. Elles mériteraient d'être récompensées. »

Mérite-t-il cette distinction ?

La décision des ESPY Awards est devenue une source de discorde aux États-Unis, notamment en raison des propos de Pat McAfee, ancien joueur de la NFL et collaborateur d'ESPN, qui s'est insurgé contre le comité de la chaîne : « Pourquoi les ESPYs font-ils cela ? » Il a déploré que les Américains n'aient pas été pris en compte dans le processus de sélection. Lors d'une discussion diffusée en ligne, un autre commentateur, Boston Connor, a qualifié cette décision de « probablement la chose la plus honteuse qu’(il) ait vue de toute (sa) vie. »

En réponse, le comité des ESPY Awards, représenté par Kate Jackson, vice-présidente de la production chez ESPN, a déclaré : « Ces lauréats ont utilisé leur notoriété pour changer le monde et le rendre plus inclusif pour les communautés marginalisées et souffrantes, en faisant preuve d'une résilience, d'une positivité et d'une persévérance incroyables. Nous sommes ravis de les célébrer lors des ESPY 2024. » Elle a notamment évoqué les Invictus Games, une compétition multisports pour soldats, vétérans de guerre blessés et personnes en situation de handicap, co-fondée par le prince Harry.

Les ESPY Awards se tiendront le 11 juillet à Los Angeles et seront animés par Serena Williams, championne de tennis et amie proche du duc et de son épouse Meghan Markle, la duchesse de Sussex.

2024-07-02T04:53:01Z dg43tfdfdgfd