SORTIR

«Ala hawak» de Taoufik Jebali à El Teatro

«Ad libitum» Ala hawak, produite par El Teatro 2022, est une œuvre scénique conçue, écrite et mise en scène par Taoufik Jebali. C’est un travail qui se veut novateur en explorant de manière alternative le spectacle vivant où voix, instruments, gestes, jeu, décors, lumières et costumes, sans perdre leur autonomie sémiologique, s’entremêlent étroitement au cours d’une évolution commune.

Les rôles sont campés par une belle brochette de comédiens, à savoir : Issam Ayari, Med Saber Oueslati, Yasmine Dimassi, Walid Ayadi, Amel Laouini, Syrine Ben Yahia, Ahmed Aliouine, Mahmoud Essaidi, Mehdi Midani, Mohamed Amine Harbaoui, Badri Mimouna, Wassim Trabelsi, Fatma Sfar et Badii Boussaidi. Une œuvre à découvrir.

«Il reste encore demain» au Cinémadart Carthage

«Il reste encore demain» mais, dépêchez -vous quand même d’aller voir ce film inoubliable, qui fait un tabac en Italie, et pour cause! C’est le premier film de Paola Cortellesi, humoriste et actrice très populaire en Italie, c’est d’ailleurs elle qui tient le rôle principal. Nous sommes en 1946, à Rome. Delia a trois enfants, plusieurs petits boulots —mal payés— un beau-père à la maison – insupportable avec les mains baladeuses, et un mari – qui la gifle en guise de bonjour au réveil. Jusqu’au jour où Delia reçoit un courrier qui va changer le cours de sa vie, comme celui de la société italienne toute entière. Pour un premier film, c’est un coup de génie : inspiré, unique en son genre, et merveilleusement interprété et filmé. Il embrasse la cause féminine contre les masculinités toxiques passées, présentes et à venir… Un film qui vaut le détour !

«Le Déluge et l’arbre» à la station d’art B7L9

“The Deluge and the Tree” (Le Déluge et l’arbre), une exposition collective protéiforme, qui met en avant sept voix émergeantes de Palestine: Firas Shehadeh, Sarah Risheq, Nerian Keywan, Bint Mbareh, Dina Khorchid, Walid Al Wawi, Shadi Habib Allah, et le Free Palestine Poster Project initié par Mothanna Hussein, est accueillie par la station d’art B7L9 à Bhar Lazreg depuis le 24 janvier et se prolongera jusqu’au 5 mai prochain.

Que se passe-t-il après la tempête ? Comment se souvenir, pleurer et continuer ? Voici quelques-unes des questions posées par les artistes dans cette exposition, dont les relations avec la Palestine varient de la distance compliquée de la diaspora à la violence et à l’étrangeté de vivre avec l’occupation, et aux défis variés de la vie quotidienne banale. Jusqu’au 5 mai 2024, le public aura à voir des visions variées où chaque artiste peint et dépeint “la mémoire”, “l’espace” “l’imaginaire” “le vécu quotidien” à travers plusieurs supports : installations, vidéo, musique, photographie, peinture…

Cycle de projections-débats à la salle du 4e Art

L’Irmc organise la deuxième session du cycle de projections-débats «Cinéphilies au Maghreb», le 18 avril 2024 à la salle du 4e Art. La session est intitulée «Acteurs et actrices de la cinéphilie» et y sont invité.e.s Djalila Kadi-Hanifi et Ahmed Boughaba.

En 2023/2024, l’Irmc organise un cycle de rencontres «Cinéphilies au Maghreb» autour de la diffusion de la culture cinéphilique en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Il s’agit de suivre les formes, les étapes, les acteurs, les supports, les espaces et les lieux qui ont permis de faire circuler la passion du cinéma et sa connaissance entre les publics maghrébins, contribuant à populariser un goût pour cet art et son impact. Des films et des recherches (2022-2023), ce projet est conçu autour d’une série de projections-débats destinées à retracer les jalons d’une cinéphilie maghrébine en mobilisant acteurs et témoins, archives et films, ouvrages et revues pour comprendre les cheminements d’une histoire culturelle, peu explorée dans ses cadres matériels, sa (dis)continuité et ses connexions.

L’article Sortir est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-04-16T11:12:54Z dg43tfdfdgfd