LANCEMENT PROCHAIN D’UNE VASTE OPéRATION D’ENSEMENCEMENT D’ALEVINS EN EAU DOUCE DANS LES BARRAGES

Animant un point de presse au terme de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a précisé qu'une vaste opération sera lancée pour ensemencer des alevins de poissons d'eau douce de diverses espèces dans les 51 barrages destinés à l'irrigation agricole au niveau national, sachant qu'une opération d'importation de poissons-mères indisponibles, d'une valeur d'environ 50 millions de dinars, a été inscrite.

Il a ajouté que cette opération permettra l’ensemencement des barrages concernés pour fournir des espèces halieutiques inexistantes, appelant dans ce cadre les agriculteurs et les investisseurs désirant investir dans le domaine aquacole de se rapprocher des directions et chambres du secteur de la pêche pour déposer des dossiers d’investissement, qui "bénéficieront d’importantes mesures incitatives".

S’agissant de la pêche, M Badani a souligné que d’importantes mesures incitatives ont été mis en place en faveur des marins à la faveur de l’ouverture des opérations d’importation de moteurs et navires de moins de cinq ans, à travers leur accompagnement technique et administratif, afin de bénéficier des avantages et des incitations accordées dans ce domaine.

Répondant à une question sur la hausse du prix des poissons pélagiques, à l’instar de la sardine, le ministre a souligné que les mauvaises conditions climatiques ont fait chuter la production à 2.500 tonnes, depuis le début de l'année, alors que la production a dépassé les 8.000 tonnes au cours des mois de juin et juillet, indiquant qu'"on a eu recours à des importations limitées de sardines pour les vendre au prix de 500 DA le kilogramme, afin de créer un équilibre et une stabilité des prix à travers les différentes wilayas, en attendant l'entrée de la production locale et le retour de l’équilibre sur le marché".

Pour rappel, lors de cette visite, le ministre a inspecté une poissonnerie de proximité moderne et un marché de gros de produits halieutiques. Il a exprimé sa satisfaction quant au mode de gestion de ces structures commerciales, qui fonctionnent selon des méthodes modernes et représentent un modèle de réussite, appelant à sa généralisation au niveau des différentes wilayas.

Dans ce contexte, le ministre a signalé que la wilaya de Sidi Bel Abbes dispose d’une commercialisation réussie des poissons, face à l'intérêt des citoyens, ajoutant que la wilaya représente, au niveau régional, un centre de commercialisation de poissons de différentes espèces.

Dans la commune de Tabia, M. Badani s’est enquis des travaux de réaménagement de l’écloserie régionale de poissons d’eau douce, relevant du Centre national de recherche et développement dans la pêche et l'aquaculture, d’une capacité productive de 45 millions de larves et 15 millions d’alevins de différents types de poissons d'eau douce (tilapia, carpe, bar noir, sandre), où l'infrastructure assure la formation d'étudiants universitaires, d'agriculteurs et d'investisseurs dans le domaine de l'aquaculture d'eau douce.

Le ministre a également inspecté dans la commune de Lamtar une ferme d'aquaculture intégrée à l'agriculture, qui occupe une superficie de 27 hectares et dispose d'importantes ressources en eau, qui la qualifient comme une expérience pionnière dans cette activité, après avoir bénéficié d'un programme d’ensemencement d’alevins dans ses bassins d’eau.

Pour rappel, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques avait, auparavant, supervisé l'ouverture d'une journée d'étude organisée à l'Université Djilali Liabes de Sidi Bel Abbès sur le thème "Investissement en aquaculture d’alevins, paris et perspectives".

Il a présidé ensuite la cérémonie de signature de conventions de partenariat et de coopération entre les Directions de la pêche et des produits halieutiques et les services de l'agriculture, ainsi que celui de la formation et de l'enseignement professionnels de la wilaya.

Il a également rendu hommage à un groupe de jeunes travaillant dans le domaine de l'élevage des spirulines, en plus d'honorer la famille de l'ancien directeur de la Pêche et de l'Aquaculture de la wilaya, feu Ahmed Louahla.

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-04-29T17:33:57Z dg43tfdfdgfd