L'UNIVERSITé D'ALGER COMMéMORE LA JOURNéE NATIONALE DE LA MéMOIRE ET LE 79E ANNIVERSAIRE DES MASSACRES DU 8 MAI 1945

A cette occasion, le recteur de l'Université d'Alger 1, Fares Mokhtari, a affirmé l'importance de rappeler à la génération de l'indépendance "l'importance de préserver la mémoire nationale et de connaitre les différents évènements éprouvants vécus par le peuple algérien durant la période coloniale, notamment les massacres du 8 mai 1945, considérés comme étant des crimes imprescriptibles contre l'humanité".

Il s'agit, a-t-il poursuivi, de massacres ayant fait plus de 45.000 chahid dans plusieurs régions du pays, notamment à Sétif, Guelma et Kherata, dont "le seul tort était d'être sortis manifester pacifiquement pour revendiquer leur droit à la liberté et à l'indépendance et la libération des militants du Mouvement national qui croupissaient dans les geôles de l'occupation".

Les forces d'occupation ont réprimé ces manifestations par "une barbarie sans précédent", a-t-il ajouté, rappelant que "le jeune Bouzid Saal" était le premier chahid de ces manifestations.

Il a estimé, en outre, que la commémoration de ce genre d'évènements de l'histoire de l'Algérie contribuait "au renforcement de la conscience" chez les générations montantes, soulignant que "l'histoire n'est pas une simple succession de faits, mais une partie intégrante de notre identité, de notre culture, de notre histoire et avenir".

L'occasion était également de présenter un film documentaire réalisé par le ministère des Moudjahidine et Ayants-droit sur les crimes commis par la France coloniale contre le peuple algérien, en sus d'entonner des chants révolutionnaires.

Par ailleurs, la rencontre a été une occasion pour la brigade de lutte contre la cybercriminalité de la wilaya d'Alger pour sensibiliser les étudiants présents aux risques d'une mauvaise utilisation des réseaux sociaux.

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-05-09T19:45:46Z dg43tfdfdgfd