GALIAN: 23 PRIX SPéCIAUX DéCERNéS AUX JOURNALISTES MéRITANTS

Burkina-Médias-Galian-Prix-Spécial

Galian: 23 prix spéciaux décernés aux journalistes méritants

Ouagadougou, 15 juin 2024 (AIB)- Le Burkina Faso a magnifié, vendredi soir, le mérite de ses hommes et femmes de médias à travers la célébration de la 27e nuit du concours Galian, au cours de laquelle 23 prix spéciaux ont été décernés aux journalistes dans les catégories langues nationales, presse en ligne et presse audiovisuelle.

Un million de francs CFA et un trophée. C’est le contenu de chaque prix spécial qui a été décerné aux lauréats du concours Galian 2024, ce vendredi 14 juin 2024 au CENASA.

Le journaliste Dramane Dadien de la télévision nationale, dans la catégorie télévision, genre reportage, a remporté le prix spécial de la Direction générale des impôts.

Compassion International a mis en jeu deux prix spéciaux qui sont revenus aux journalistes Djakaridja Siribié et Abdoulaye Balboné, tous deux des Éditions Sidwaya.

Mahamadi Sebogo des Éditions Sidwaya a décroché le prix spécial de l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises.

L’œuvre « À un pas de la retraite… entre amertume et sérénité » du journaliste Jules Nikiema, a remporté le prix spécial de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) dans la catégorie presse en ligne, genre reportage.

Le journaliste Daouda Zongo de Wakate Sera a remporté le prix spécial de l’Office national de sécurité routière (ONASER) pour son œuvre « Accident de la route au Burkina : ces manœuvres qui pouvaient être évitées ».

Mariam Lingané de Mousso News et Willy Sagbé de Burkina 24 ont été sacrés lauréats respectivement du prix spécial SUNU Assurances Burkina Faso et du prix spécial de l’Organisation mondiale de la santé.

Dramane Guéné de la télévision nationale a remporté le prix spécial de la présidence du Faso dans la catégorie radiodiffusion télévisuelle, genre grand reportage.

Les prix spéciaux du ministère en charge de l’éducation nationale et de WaterAid sont revenus à Sibiri Charles Kaboré, journaliste à la radio nationale, et à Maïmouna Traoré/Ouédraogo de la RTB Télé.

Herman Bassolé du journal en ligne Lefaso.net a reçu le prix spécial du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour son œuvre remarquable intitulée « Réponse humanitaire au Burkina : Roukiatou Maïga, l’amazone qui redonne espoir aux personnes déplacées internes à Dori ».

L’innovation majeure de cette 27e nuit des Galian est la création du prix concours « Galian kids », qui met en compétition des élèves des établissements post-primaires et secondaires du Burkina Faso disposant d’un journal scolaire d’informations ou de contenus audiovisuels d’informations.

Selon le ministre en charge de la communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, cette innovation vise à découvrir des talents journalistiques et à féliciter les idées créatives des élèves.

Il faut rappeler que, selon le comité d’organisation, pour cette édition, 148 candidatures, soit 296 œuvres, ont été reçues. Ces œuvres ont été publiées ou diffusées du 1er janvier au 31 décembre 2023 dans un média de droit burkinabè en langue française ou en langue nationale.

Agence d’information du Burkina

ZO/ata

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-06-16T01:08:05Z dg43tfdfdgfd