COOPéRATION BILATéRALE : LE BURKINA ET LA TUNISIE RENFORCENT LEUR COLLABORATION PAR LA SIGNATURE DE PLUSIEURS ACCORDS

Burkina-Tunisie-Coopération-Accords

Coopération bilatérale : le Burkina et la Tunisie renforcent leur collaboration par la signature de plusieurs accords

Ouagadougou, 3 juil. 2024 (AIB) – Le ministre en charge des Affaires étrangères du Burkina Faso, Karamoko Jean Marie Traoré, et son homologue de la Tunisie, Nabil Ammar, ont signé, hier mardi, huit accords de coopération dans plusieurs secteurs d’activité en vue de dynamiser la collaboration entre les deux États, a appris l’AIB.

Selon le service de communication du ministère en charge des Affaires étrangères, les protocoles d’accords ont été signés lors de la cérémonie de clôture de la 8e session de la commission mixte de coopération entre le Burkina et la Tunisie.

Ces accords visent à renforcer le cadre juridique de la coopération entre les deux pays, a précisé la même source.

Ils concernent les secteurs de l’enseignement technique, de l’industrie, de l’artisanat, du tourisme, de la jeunesse et des sports.

« Les accords vont, également, favoriser le partage d’expérience entre l’Agence burkinabè des investissements (ABI) et l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA-Tunisia) », a indiqué le ministre, d’après le service de communication.

Le Secrétariat permanent du Centre national de la propriété industrielle (SP-CNPI) et l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI) vont échanger sur la propriété industrielle.

Le ministre a précisé que les accords n’ont pas omis le secteur de la promotion de la famille, des droits de la femme, de l’enfant et des personnes âgées.

Par ailleurs, les deux parties ont convenu de poursuivre les échanges autour des projets d’accords dans les domaines de la sécurité, de la protection civile et de la gestion des risques, en vue de leur signature prochaine, dans les meilleurs délais.

Après le rendez-vous réussi de Ouagadougou, la 9e session de la Commission mixte de coopération entre les deux pays est prévue en 2026 en République Tunisienne, a conclu notre source.

Agence d’information du Burkina

ZO/ata

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-07-04T01:07:13Z dg43tfdfdgfd