PRéPARATIFS DES EXAMENS NATIONAUX à N’ZéRéKORé : LE DPE CONFèRE AVEC L’ENSEMBLE DES ACTEURS DU SYSTèME éDUCATIF

La Direction préfectorale de l’éducation (DPE) de N’Zérékoré a organisé ce mercredi, 08 mai 2024, une rencontre d’échanges avec les chefs d’établissements, les Délégués scolaires de l’éducation (DES), les coordinations préfectorales, sous-préfectorales et communales des Associations de parents d’élèves. La démarche visait à discuter et clarifier les directives du ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation concernant l’organisation des examens nationaux programmés au mois de juin prochain. Le DPE, Yozilé Kolamou, a mis en garde contre toute organisation d’internats et de semi-internats à la veille des examens nationaux, rapporte l’équipe de Guineematin.com basée dans la préfecture.

Interrogé à l’issue de la réunion, Yozilé Kolamou est revenu sur le menu des discussions entre les parties prenantes aux examens scolaires.

« L’objectif de cette rencontre est de présenter la communication écrite de Monsieur le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Jean Paul Cédy, concernant les examens nationaux qui auront lieu au mois de juin. Le ministre nous a donnés des consignes sur les principes à respecter lors du déroulement des examens nationaux en République de Guinée. En ce qui me concerne, en tant que directeur préfectoral de l’éducation, comme indiqué dans le document du ministre, j’ai tenu à informer lors d’une grande réunion les acteurs impliqués dans ce processus, à savoir les chefs d’établissement, les DSE, les coordinations préfectorales, sous-préfectorales et communales des APEAE. En collaboration avec certains partenaires, nous avons partagé le message du ministre. Nous avons mis en place un programme de décentralisation de la sensibilisation dans toutes les sous-préfectures, allant d’aujourd’hui jusqu’à samedi. L’objectif est que le message soit diffusé dans toutes les familles afin que chacun respecte les règles. N’Zérékoré se démarque par son avancée et la qualité de ses préparatifs pour les examens », a déclaré le DPE de N’Zérékoré.

Par ailleurs, monsieur Kolamou a apporté des précisions sur les préparatifs en termes de chiffres. « À l’heure actuelle, nous avons identifié 78 centres pour les trois examens. Nous les avons préparés et les dispositions sont prises pour que les examens se déroulent bien dans ces centres. Pour les candidats, la photographie est faite, sauf dans des cas isolés où nous avons nous-mêmes fait du porte-à-porte pour visiter les écoles afin de voir les candidats inscrits qui n’avaient pas encore pris leurs photos. Cela nous a permis de découvrir de nombreux candidats à photographier. Concernant le programme, nous en sommes actuellement à 93,45% d’avancement grâce aux cours de rattrapage que nous avons organisés et au suivi que nous effectuons. Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour que la synthèse de toutes ces activités nous permette d’obtenir les 5 premiers lauréats de chaque profil à N’Zérékoré… »

En outre, le directeur met en garde les enseignants qui hébergent des candidats dans leurs écoles et annonce la fin des festivités dans les écoles. « L’interdiction des internats est un décret du ministre précédent. Le ministre actuel a réglementé et nous a instruit de permettre aux enfants de rester jusqu’à 17h. Au-delà de 17h, tout enseignant qui envisage d’organiser l’internat ou le semi-internat jusqu’à 20h ou de passer la nuit sur le site risque des répercussions. En ce qui concerne les kermesses, depuis que j’ai pris mes fonctions, j’ai mis un terme à ces pratiques », a souligné Yozilé Kolamou.

Du côté des participants, Thérèse Sandouno, déléguée scolaire de la commune urbaine ouest de N’Zérékoré, a déclaré avoir commencé les préparatifs pour les différentes évaluations de fin d’année.

« Depuis avant-hier lundi, nous avons reçu un appel du DPE, nous invitant à cette réunion importante pour discuter des mesures à prendre pour les évaluations de fin d’année et les examens nationaux. Nous sommes déjà sur le terrain avec le soutien du DPE, nous avons entamé les activités telles que le choix des centres d’examen, l’élaboration de la liste des surveillants ; et à l’heure où je parle, nous sommes en train d’organiser les évaluations de fin d’année pour les classes intermédiaires », a déclaré Mme SANDOUNO.

Des engagements ont été pris du côté des parents d’élèves qui ont promis de s’impliquer dans la sensibilisation afin que les 3 examens puissent se dérouler dans les meilleures conditions à N’zérékoré.

« Nous allons passer d’école en école pour mobiliser les parents d’élèves afin de veiller à ce que les examens se déroulent dans de bonnes conditions. Je sensibilise mes collègues pour qu’ils suivent les instructions du gouvernement. Je suis très content de ce qui se passe maintenant, car cette fois-ci, les enfants vont se concentrer pour prendre leurs études au sérieux et surtout éviter la fraude lors des examens », a laissé entendre Fassou Moriba Maomou, président de la coordination sous-préfectorale des APEAE de Koropara.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tél. : +224 620-16-68-16 / 611-78-89-06

The post Préparatifs des examens nationaux à N’zérékoré : le DPE confère avec l’ensemble des acteurs du système éducatif first appeared on Guineematin.com.

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-05-09T12:34:27Z dg43tfdfdgfd