TSHOPO : LA NON-APPLICATION DE L’INSTRUCTION SUR LA PAIE à TEMPS DES FONCTIONNAIRES DéNONCéE (INTERSYNDICALE DES ENSEIGNANTS TSHOPO 2)

Isangi, 03 juillet 2024 (ACP).- La non-application de la mesure du ministre des Finances sur le paiement des salaires avant le 28ème jour du mois, a été dénoncée mercredi, dans un entretien, par l’intersyndicale des syndicats des enseignants de la province éducationnelle Tshopo 2 à Isangi, dans le nord-est de la République démocratique du Congo).

« Jusque-là rien n’a changé. La paie du mois de mai, nous venons de la recevoir le 1er juillet. J’appelle les autorités compétentes à se saisir de ce problème pour permettre aux professionnels de la craie d’exercer en toute quiétude leurs tâches », a déclaré Freddy Kirongozi, président de l’intersyndicale des syndicats des enseignants de l’éducation nationale Tshopo 2.

La problématique de la paie tardive des salaires des enseignants de l’éducation nationale dans la province éducationnelle Tshopo 2, a-t-il signalé, fera l’objet ce jeudi, d’une assemblée générale extraordinaire de l’intersyndicale.

« C’est pour faire l’évaluation de toute cette situation et tant d’autres. Les enseignants de la Tshopo 2 souffrent de tous ces maux, mais ils ont quand même terminé l’année scolaire 2023-2024 », a expliqué le président de l’intersyndicale des syndicats des enseignants de l’EDN-NC Tshopo 2.

Il a ajouté que le virement de l’enveloppe salariale dans une banque capable de payer tous les enseignants à la fois, et la question de l’alimentation à temps du compte de ladite banque par le gouvernement, seront aussi abordés au cours de cette rencontre.

« Nous allons également tabler sur la question de la restitution d’un mois de notre salaire jusque-là porté disparu ou (supposé) détourné par les opérateurs de paie. Et comment saisir la hiérarchie pour rompre le contrat avec notre banque payeuse Equity BCDC », a encore fait savoir Freddy Kirongozi, avant de relever que les enseignants vont discuter également de la disparité salariale entre les agents qui sont dans les bureaux gestionnaires et les enseignants.

Par ailleurs, Freddy Kirongozi a indiqué que les enseignants discuteront de la possibilité de la création d’une mutuelle de santé et de l’achat d’un canot rapide pour leur mobilité et ce lle du service administratif. ACP/C.L.

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-07-04T05:16:38Z dg43tfdfdgfd