RDC : REDYNAMISER L’ACADéMIE DE POLICE POUR ASSURER LA FORMATION CONTINUE DES POLICIERS (LE VICE-PREMIER MINISTRE EN CHARGE DE L’INTéRIEUR)

Kinshasa, 04 juillet 2024 (ACP).- La redynamisation de l’académie de police en République démocratique du Congo afin d’assurer une formation continue aux policiers a été évoquée, jeudi à Kinshasa, lors de la prise d’armes du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, au Commissariat général de la Police nationale congolaise (PNC).

« Le programme d’action du gouvernement prévoit de renforcer les compétences des policiers. Ainsi nous allons redynamiser l’académie de police et assurer régulièrement la formation des policiers au sein de l’école de police », a déclaré Jacquemin Shabani, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.

Il s’est engagé à défendre la politique générale de conduite de la PNC afin de professionnaliser ce service face à sa mission de sécuriser les personnes et leurs biens.

« Je m’engage à défendre la politique générale de la conduite de la police, afin que le gouvernement de la République puisse assurer le financement et l’élaboration de la loi de programmation de la police nationale congolaise pour la professionnaliser et lui permettre d’éliminer en particulier les poches d’insécurité urbaine et rurale, sécuriser les personnes et leurs biens et instaurer l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national », a dit le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur devant les différentes unités de la police nationale.

Jacquemin Shabani tient également à revoir la répartition des effectifs de la police à travers le territoire national, tout en renforçant les conditions d’éligibilité dans le recrutement.

« Nous voulons revoir à la hausse la répartition des effectifs de la police à travers le territoire national. La police étant un corps hiérarchisé, ainsi de sous-commissariats en passant par les commissariats, les commissariats territoriaux et urbains aux commissariats provinciaux, nous devons avoir des effectifs qui soient en mesure de sécuriser les personnes et leurs biens », a-t-il révélé.

Et de renchérir : « Il est impératif de renforcer les effectifs de la police nationale congolaise et d’améliorer l’action judiciaire afin de garantir une meilleure sécurité à la population face à la criminalité, au banditisme armé et au terrorisme ».

Au cours de mon mandat, a affirmé M. Shabani, « un accent sera mis sur l’assainissement et la maîtrise des effectifs de la police nationale congolaise à travers un processus d’identification normale et adéquate, le recrutement et la formation des agents de la police, l’amélioration de la rémunération au sein de la police congolaise va rendre la carrière policière plus attractive et va résoudre le social du policier ».

Le vice-Premier ministre a ensuite martelé sur le contrôle fiable des services, la procédure d’évaluation et de sanctions, avant d’exhorter les unités de police à veiller sur l’application stricte des lois et règlements de la République.

Bannir les antivaleurs pour redorer l’image des forces de l’ordre

Pour redorer l’image de marque de la police nationale congolaise, Jacquemin Shabani a relevé la nécessité de bannir les antivaleurs, telles que les arrestations arbitraires, la corruption et les tracasseries policières qu’il faudra à tout prix éradiquer.

« Certains policiers parmi vous ayant la fonction d’officier de police judiciaire s’illustrent à taxer des amendes transactionnelles exorbitantes sans tenir compte des textes légaux en la matière. D’autres encore, passent par des arrestations arbitraires pour retenir à charge des paisibles citoyens. Toutes ces antivaleurs doivent être éradiqués au sein de vos unités respectives », a-t-il insisté.

Le vice-Premier ministre de l’Intérieur a invité le Commissaire général et l’Inspecteur général de la police nationale congolaise, à tout mettre en œuvre pour parvenir à l’éradication des antivaleurs et à sanctionner sévèrement tout policier coupable de ces actes.

Améliorer les conditions de travail du policier

Parlant des infrastructures de la Police nationale congolaise et de l’amélioration des conditions de travail au sein du service, le vice-Premier ministre ayant à sa charge la sécurité s’est engagé à travailler pour la construction et la rénovation des commissariats.

« La construction et la réhabilitation des commissariats pour améliorer les conditions de travail du policier, la construction des quartiers généraux, des camps, des casernes et des structures médicales vont également améliorer l’image de marque de la PNC, dans l’optique d’amener la police de proximité à rétablir la confiance entre policier et population », a soutenu le patron de la sécurité nationale en RDC.

Cette cérémonie de prise d’armes par le vice-Premier ministre de l’Intérieur s’est déroulée devant plusieurs personnalités politiques, militaires notamment le ministre d’Etat à la justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, la vice-ministre de l’Intérieur, Eugénie Tshela Kambo ainsi que du gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba.

ACP/

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-07-05T05:05:33Z dg43tfdfdgfd