RDC-FMI : L’ACHèVEMENT DE LA SIXIèME REVUE, UNE RECONNAISSANCE DES INSTITUTIONS FINANCIèRES INTERNATIONALES

Kinshasa 04 juillet 2024 (ACP).- L’achèvement de la sixième revue, une première dans la relation entre la République démocratique du Congo et les institutions financières internationales, constitue une preuve de reconnaissance des efforts consentis par le gouvernement congolais, selon un communiqué parvenu jeudi à l’ACP.

« L’achèvement de ce programme, qui constitue une première dans la relation entre notre pays et cette institution financière dont il est membre depuis 1963, constitue une preuve de la reconnaissance par la communauté financière internationale du changement de paradigme opéré par notre pays, en dépit de la situation exceptionnelle de guerre imposée par un voisin belliqueux » a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Finances signé par Doudou Fwamba

Il a, à cet effet, salué et félicité les acteurs du gouvernement précédent et ceux de la Banque centrale du Congo pour avoir managé de manière efficace ce programme jusqu’à la dernière revue.

« Je jette aussi des fleurs à l’ensemble d’experts des administrations publiques, plus particulièrement ceux des administrations financières ainsi que ceux du Comité technique de suivi et évaluation des réformes (CTR), qui ont consenti d’énormes sacrifices pour l’atteinte de ce résultat », a souligné le communiqué.

Le gouvernement demeurera engagé sur la voie des réformes structurelles profondes en vue d’impulser une dynamique de croissance, a rassuré le ministre des finances.

À cet effet, il a rendu hommage au Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, dès son arrivée au pouvoir en 2019, a décidé la reprise d’une coopération formelle avec le Fonds monétaire international et veillé sans cesse sur la mise en œuvre de cette orientation par le gouvernement.

FMI félicite le gouvernement congolais

Le gouvernement à travers le ministre des Finances Doudou Fwamba a été félicité par le représentant résident du Fonds monétaire international Gabriel Leost, au cours de l’audience qu’il lui a accordée dans son cabinet de travail pour les efforts consentis afin d’aboutir à la validation du sixième et dernière revue du programme économique soutenue par la facilité élargie de crédit (FEC) par le conseil d’administration de son institution. « C’est un moment important, on peut même dire historique puisque c’est pour la première fois de l’histoire de la RDC qu’un tel programme va jusqu’à sa fin, c’est-à-dire que l’ensemble des revues ont pu être conclu », a-t-il déclaré.

Il a rappelé que c’est l’occasion pour le ministère de montrer sa détermination à mettre en œuvre, à participer à la mise en œuvre des priorités du deuxième mandat du Président de la République Felix Tshisekedi des priorités du nouveau gouvernement. Et donc nous avons discuté dans ce cadre de quel pourrait être l’accompagnement du Fonds monétaire international dans les mois et les années avenirs.ACP/C.L.

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-07-05T05:05:33Z dg43tfdfdgfd