RDC-ANGOLA : LE MéCANISME DE RENFORCEMENT DE LA COOPéRATION PASSé EN REVUE

Kinshasa, 04 juillet 2024 (ACP).- Le mécanisme de renforcement de la coopération bilatérale entre la République Démocratique du Congo et la République d’Angola a été passé en revue jeudi à Kinshasa, lors d’une séance au ministère des Affaires étrangères.

« Nous avons passé en revue notre coopération bilatérale, il y a beaucoup de domaines que nous exploitons jusque-là, et nous avons passé en revue les accords que nous avons signés entre nos deux pays, les projets qui existent, le mécanisme que nous avons créé pour renforcer notre coopération », a fait savoir Tete Antonio, ministre des Relations extérieures de la République d’Angola.

« Et comme il s’agit de la première rencontre, nous aurons sans doute l’occasion d’entrer dans beaucoup plus de détails en ce qui concerne les questions à l’ordre du jour, les instruments juridiques que nous avons signés, et le mécanisme que nous avons créé d’autant plus que ce mécanisme participent beaucoup d’autres secteurs, mais nous avons la responsabilité, ma sœur ( Thérèse Wagner Kayikwamba) et moi de faire en sorte que nous accordions les violons de deux côtés », a ajouté le chef de la diplomatie angolaise, à l’issue des échanges avec Thérèse Wagner Kayikwamba,ministre d’Etat aux Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie.

S’agissant de la médiation angolaise dans le conflit dans l’Est de la RDC, Tete Antonio a souligné : « On ne peut pas parler du développement sans parler de la paix, donc c’est normal que dans une rencontre comme celle-ci, on ne peut pas ne pas parler de la question qui touche la RDC, surtout la question de l’instabilité à l’est du pays ».

Luanda joue un rôle crucial dans le processus de pacification de la RDC et de la fin du conflit qui oppose ce pays à son voisin rwandais.

Lors de sa visite le 27 juin dernier à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le président de l’Angola, João Lourenço, avait annoncédes négociations en cours pour organiser très prochainement une rencontre entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi, afin de parvenir à la paix dans l’est de la RDC.

« Nous sommes en train de négocier, au niveau ministériel, dans la perspective de pouvoir très prochainement réunir les deux chefs d’Etat de la RDC et du Rwanda, pour un échange direct sur le besoin inaliénable de parvenir à la paix définitive », avait déclaré João Lourenço.

« La seule issue est, sans aucun doute, de tenter de résoudre ce conflit autour d’une table de négociation. C’est ce que nous sommes en train de faire », avait-il ajouté.

Pour le Président angolais, une telle rencontre Paul Kagame et Félix Tshisekedi est à l’étude depuis le début de l’année 2024 mais ne s’est pas encore concrétisée. M. Lourenço avait, en outre, exprimé sa vive préoccupation concernant la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu.

ACP/

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-07-05T05:05:32Z dg43tfdfdgfd