LéGISLATIVES EN FRANCE: LA CAMPAGNE DE L’ENTRE-DEUX-TOURS S’OUVRE AVEC DE NOMBREUX DéSISTEMENTS

Kinshasa, 02 juillet 2024(ACP).- La campagne de l’entre-deux-tours s’est ouverte lundi en France après le premier tour des législatives avec de nombreux désistements, permettant d’éviter des triangulaires favorables à l’extrême droite, a appris l’ACP des medias internationaux, cités par France 24.

«Cette campagne va permettre d’éviter des triangulaires favorables à l’extrême droite», a rapporté la source. «Du côté de la majorité présidentielle, des LR et de LFI, certains candidats ont toutefois décidé de se maintenir», a précisé la source. Au lendemain du premier tour des élections législatives, la semaine qui s’ouvre est déterminante. Première étape : mardi 2 juillet à 18 heures, dernier délai pour déposer une candidature pour le second tour. Les candidats qualifiés dimanche 30 juin peuvent se maintenir ou se désister en faveur d’un concurrent.

Cette semaine devrait également être marquée par un ou plusieurs débats télévisés, avant le choix des Français le 7 juillet. Avec 33,1 % des voix, l’extrême droite du Rassemblement national (RN) et de ses alliés caracole en tête du premier tour des législatives du dimanche 30 juin, selon le ministère de l’Intérieur, devançant le Nouveau Front populaire (NFP) à 28 %, et Ensemble, la coalition présidentielle, à 20 %. Les Républicains non ralliés au RN ont réuni 6,7 % des voix. La participation s’élève à 66,7 %.

Pour l’heure, les sondages évaluent entre 250 et 300 le nombre de sièges du RN à l’issue du second tour, mais ces estimations ne prennent pas en compte les stratégies électorales qui seront menées d’ici là pour faire barrage au parti. Il y a une semaine, l’hebdomadaire Marianne parlait déjà de « swing-circos » pour qualifier les circonscriptions « qui peuvent basculer d’un camp à un autre, un peu à la manière des swings states américains ».

L’expression n’aura jamais été aussi juste, à l’heure où la France va compter 307 triangulaires et six quadrangulaires, selon le ministère de l’Intérieur. Les candidats qualifiés ont jusqu’à mardi 18 heures pour déposer leur candidature en préfecture. ACP/

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-07-02T05:14:15Z dg43tfdfdgfd