LUTTE CONTRE LA DRéPANOCYTOSE: CAMPAGNE DE DéPISTAGE GRATUIT DE L’éLECTROPHORèSE à KINSHASA

Kinshasa, 02 juillet 2024 (ACP).- Une campagne de dépistage gratuit de l’électrophorèse est prévue du 1er au 31 juillet 2024 au centre hospitalier Likabo à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC), pour lutter contre la drépanocytose, a appris lundi l’ACP de source médicale.

«Cette campagne placée sous le thème : faites-vous dépister pour mieux envisager votre vie de couple, concerne les hommes et les femmes de moins de 35 ans», a déclaré le Dr Lole Kela, généraliste au centre hospitalier Lokabo. «Nous avons espoir que cette maladie peut être maîtrisée à travers les dépistages et la sensibilisation. Bien avant de prendre un engagement pour le reste de la vie, il est impérieux de savoir si les conjoints ne sont pas porteurs de facteurs des risquent des déclencheurs secondaires», a-t-il dit.

Ce médecin a estimé que peu des gens ignorent l’existence de cette maladie en pensant à la sorcellerie, pourtant c’est «un problème génétique de deux conjoints que l’on peut prévenir et éviter dès le début d’une relation». Si tout le monde était informé et avait sa carte de dépistage, a-t-il poursuivi, la drépanocytose n’aurait pas l’ampleur qu’elle a aujourd’hui dans le pays.

La drépanocytose ou anémie SS est une maladie génétique et héréditaire du sang. Elle est caractérisée par la présence d’hémoglobine anormale S, responsable de la déformation de globule rouge en forme de banane ou faucille. ACP/

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-07-02T05:14:15Z dg43tfdfdgfd