LES éLECTIONS DU NOUVEAU COMITé DES FEMMES DE L’ACP REPORTéES AU 8 JUILLET (PRéSIDENTE SORTANT)

Kinshasa, 04 juillet 2024 (ACP).- Les élections du nouveau comité de l’Association des femmes de l’Agence congolaise de presse (AFE/ACP), initialement prévues au 05 juillet ont été reportées au 8 juillet, a-t-on appris lors d’un entretien jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, avec la présidente sortante de cette association.

«A la demande de la majorité de membres de l’Association et par souci de mieux faire les choses du côté de la logistique et des ressources humaines, les élections du nouveau comité initialement prévu demain vendredi 05 juillet et reportées pour ce lundi 08 juillet à 12h00», a déclaré Elsa Indombe, présidente sortant de l’AFE/ACP.

Ce report de deux jours, a-t-elle expliqué, est dû à la demande de plusieurs membres qui veulent que le processus intervienne en début de semaine pour permettre une forte participation des femmes (membres).

« Notre mandat a pris fin depuis le 31 mai dernier et nous avons lancé ce processus d’organisation des élections pour qu’un nouveau comité soit mis en place pour continuer le travail de l’AFE/ACP», a souligné Mme Indombe.

Elle a fait savoir qu’il y a plusieurs postes à pourvoir, à savoir : la présidence, la vice-présidence, le secrétariat général, le secrétariat général adjoint, la trésorerie où il y a un titulaire et un adjoint, il y a le commissaire aux comptes (titulaire et adjoint), la chargée des relations publiques et la chargée du protocole.

« J’invite les agents et cadres femmes de l’administration et de la rédaction à pouvoir postuler pour prendre le commande de l’association les trois prochaines années à venir. Bien que j’ai droit à un second mandat, je préfère me retirer pour des raisons de convenance personnelle et par rapport à d’autres charges que je suis appelée à accomplir, je m’abstiens à postuler cette année », a-t-elle dit tout en promettant d’apporter toujours son expertise au prochain comité.

Missions réalisées par le comité sortant

Parmi les missions accomplies par le comité sortant, Mme Indombe a énuméré, notamment une table ronde de trois jours, à la rédaction (desk par desk) et des différents services de l’administration pour déceler les problèmes qui freinent la promotion des femmes de l’ACP.

«Plusieurs obstacles ont été relevés, notamment les cas de harcèlement. Il y a eu des recommandations formulées face à ces obstacles et nous avons réalisé des séances de sensibilisation et de renforcement des capacités » a-t-elle indiqué, avant de préciser : « la plus grande difficulté, depuis sa création, est que l’association qui existe depuis 20 ans, n’a pas de représentation dans des provinces, faute de moyens. Mais pour pallier à cela, nous avons pu intégrer les femmes des autres provinces dans le groupe pour échanger avec elles. Et nous espérons que le comité qui viendra pourra relever ce défi».

Activités pour la commémoration de 20 ans de L’AFE/ACP

Par ailleurs, Mme Indombe a fait savoir que dans le cadre de la célébration de 20 d’existence de cette association, plusieurs activités ont été mises en place, notamment les visites guidées à la Bralima.

« Pour commémorer les 20 ans de l’AFE/ACP, une série d’activités est prévue. Nous avons déjà effectué deux visites guidées à la Bralima. Et il nous reste une marche de santé et des visites au musée national et à la bibliothèque. Ceux-ci pour la visibilité de l’ACP en premier et l’AFE/ACP », a-t-elle dit.

Selon Mme Indombe, l’accent est plus mis sur l’entrepreneuriat et la santé des membres.

«Il y a une formation qui est prévue au mois de Juillet et un expert en santé qui viendra expliquer tous les problèmes liés à la santé de la femme. Et ces activités seront clôturées avec l’organisation d’une cérémonie le 20 août marquant le 20 ans de l’AFE/ACP », a-t-elle conclu.

Journaliste de formation, Mme Elsa Indombe a été élue présidente de l’Association des femmes de l’ACP depuis le 31 mai 2021. Elle est également directrice nationale, chargée des opérations au sein de l’Union congolaise des femmes de média (Ucofem). Elle est actuellement rédactrice en chef du Desk business au sein de l’ACP.

Créé le 20 août 2004, par les femmes de l’ACP afin de promouvoir le genre au sein de cette entreprise, de lutter contre les antivaleurs et de renforcer les liens sociaux entre les femmes travaillant dans cet établissement. Le mandat du Comité sortant a commencé le 31 mai 2021 pour une durée de trois ans renouvelable, selon le statut de l’association.

ACP/ODM

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-07-05T05:05:28Z dg43tfdfdgfd