LES DéCHETS PLASTIQUES PARMI LES PRINCIPALES CAUSES DES DéCèS à KINSHASA (UN ENVIRONNEMENTALISTE)

Kinshasa, 02 juillet 2024 (ACP).- Les déchets issus de l’activité des ménages et des industries et particulièrement les déchets plastiques sont identifiés parmi les principales causes des décès à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a alerté lundi un environnementaliste, au cours d’un entretien avec l’ACP.

«Les déchets tuent en silence à Kinshasa à travers des causes multiples dont l’asphyxie, le manque d’oxygène et la promiscuité ; l’exode rural et l’industrialisation sont les facteurs pollueurs de notre ville», a soutenu le Prof Pierre Albert Ngelele du Réseau congolais de gestion des déchets. Cet environnementaliste qui s’est exprimé dans le cadre d’un atelier organisé récemment à Kinshasa sur le thème : «les déchets un tueur silencieux», a préconisé le vote d’une loi pour appuyer l’action des structures qui luttent contre l’insalubrité et pour condamner les pollueurs. Dans cette optique, il a également recommandé l’introduction dans le système éducatif, dès l’école primaire, des notions de gestion de déchets, avant d’appeler les structures chargées du recyclage et la société civile à s’unir «pour que Kinshasa retrouve sa belle robe d’antan».

Rappelons que malgré leurs atouts, l’omniprésence des plastiques menace l’environnement et la santé humaine. Leur fabrication se fait majoritairement à partir de ressources fossiles (pétrole et gaz). L’extraction de ces matières premières et leur transformation en objets plastiques a des conséquences sur le dérèglement climatique. Toutefois, l’impact des plastiques et des microplastiques sur l’environnement impose aux autorités de trouver des solutions et aux citoyens de changer leurs habitudes pour leur donner un nouvel avenir. ACP/

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-07-02T05:14:12Z dg43tfdfdgfd