LE HCR DISPOSé à SOUTENIR LES INITIATIVES D’ASSISTANCE AUX DéPLACéS EN RDC

Kinshasa, 04 Juillet 2024 (ACP)- Le soutien du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) aux initiatives de protection et d’assistance aux déplacés internes en République démocratique du Congo a été rassuré, jeudi à Kinshasa, à l’issue d’un entretien avec la cheffe du Gouvernement congolais.

« Nous sommes venu exprimer à la Première ministre Suminwa, notre disponibilité à soutenir toutes les initiatives de son programme d’actions dans le domaine de protection et assistance aux déplacés internes ou réfugiés et les personnes apatrides », a déclaré Angèle Dikongué-Atangana, représentante du HCR en RDC.

Mme Dikongué-Atangana a sollicité de la cheffe du Gouvernement, la signature par la RDC de la convention de 1954, relative au statut des apatrides et celle de 1961, sur la réduction de cas d’apatridie, avant de plaider pour le respect des engagements pris par Kinshasa lors du Forum mondial sur les réfugiés tenu en 2019 à Genève (Suisse) et celui de 2023, tenu à Palexpo et à Genève en Suisse.

Parlant de l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC, l’agence de l’ONU pour les réfugiés s’est prononcée en faveur d’une paix durable pour ce pays et son peuple, ainsi que pour l’ensemble de l’Afrique.

« Notre postulat au HCR, c’est que cette guerre, cette violence n’a que trop duré, il faut qu’elle cesse, et qu’on se dirige vers la paix durable pour tous les Congolais, car cela profitera à l’ensemble du Continent africain », a dit Angèle Dikongué-Atangana, au sortir de l’audience qu’a accordée la Première ministre Judith Suminwa à la délégation de l’HCR.

Lors des bombardements en avril 2024, dans les environs de la ville de Goma au Nord-Kivu (Est de la RDC) par l’armée rwandaise, le HCR qui s’est dit contrarié et inquiet par ces actes, avait demandé à toutes les parties impliquées dans le conflit de respecter pleinement le droit international humanitaire et de s’acquitter de leur obligation de protéger les civils, dont les personnes déplacées internes.

« Le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, est profondément contrarié et inquiet par les multiples bombardements de la semaine dernière qui ont ciblé des sites de personnes déplacées internes (PDI) dans les environs de Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo. (…) Le HCR demande instamment à toutes les parties impliquées dans le conflit de respecter pleinement le droit international humanitaire et de s’acquitter de leur obligation de protéger les civils, dont les personnes déplacées internes », avait écrit le HCR, dans un communiqué signé par sa représentante en RDC, Angèle Dikongué-Atangana.

Pour l’agence onusienne, « la protection des civils, quel que soit leur statut, doit être une priorité pour toutes et tous ; et les auteurs de violences à leur encontre doivent être traduits en justice ».

Un cadre de coopération avec la RDC après le désengagement de la Monusco

La Première ministre Judith Suminwa et le coordonnateur des opérations humanitaires en RDC ont évoqué la mise sur pied d’un cadre de coopération entre la République démocratique du Congo et le HCR après le désengagement de la Monusco du sol congolais.

« Nous sommes en train de préparer notre prochain cadre de coopération avec la RDC. On a échangé sur l’appui aux priorités de développement du gouvernement congolais et sur la situation humanitaire dramatique dans l’Est de la RDC, surtout avec le dernier développement de la situation sécuritaire dans le territoire de Lubero », a indiqué Bruno Lemarquis, coordonnateur des opérations humanitaires en RDC.

Il a souligné l’importance de travailler en profondeur pour le début de la transition au lendemain du désengagement de la Monusco en RDC, en vue de faire face aux besoins humanitaires qui sont énormes.

« Les besoins humanitaires sont énormes en RDC, surtout avec la résurgence du M23 qui a poussé au déplacement forcé de la population et l’activisme d’autres groupes armés », a précisé Bruno Lemarquis.

La République Démocratique du Congo compte près de 7,3 millions de déplacés internes, principalement dans la partie Est, dont 40% en Ituri, plus de 30% au Nord-Kivu et 20% au Sud-Kivu.

Le Coordonnateur des opérations humanitaires en RDC a émis le vœu de voir les solutions politiques et le processus en cours porter des fruits.

Il a, par ailleurs, saisi l’occasion pour lancer un appel aux donateurs afin de répondre aux besoins humanitaires qui s’élèvent à 2,6 milliards de dollars américains.

ACP/

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-07-05T05:05:34Z dg43tfdfdgfd