KINSHASA: MATINéE FISCALE POUR SENSIBILISER LA POPULATION AU PAIEMENT DES IMPôTS PROVINCIAUX

Kinshasa, 28 mars 2024 (ACP).- Une matinée fiscale pour sensibiliser la population au paiement des impôts provinciaux et locaux, taxes, redevances et autres droits, a été organisée, mercredi, au quartier Mikondo, commune de Kimbanseke, (est de Kinshasa), en République démocratique du Congo.

« La matinée fiscale de ce jour a pour objectif de mettre à votre portée des informations nécessaires devant permettre à chacun de mieux connaître les notions sur les impôts provinciaux, les redevances et tous les droits dus à la ville. Elles vous aideront chaque fois qu’il sera question de vous acquitter de vos obligations fiscales », a déclaré Michée Musaka, directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK).

Selon lui, il est important que les notions sur les impôts provinciaux, droits et taxes, soient expliquées à la population.

« Kinshasa étant la capitale de la République démocratique du Congo, elle a le statut d’une province.

Les problèmes de civisme fiscal se posent à tous les niveaux.

D’où la nécessité de procéder à la sensibilisation de la population à travers une campagne », a-t-il poursuivi.

Les interventions de M. Musaka ont essentiellement porté sur la procédure du paiement des impôts et surtout du taux auquel le contribuable doit se référer quand il faut payer.

Il les a articulées autour de quatre (4) points jugés plus importants, à savoir le rôle de la DGRK, la procédure de perception des impôts et taxes, les grandes échéances 2024 ainsi que les textes qui réglementent la matière fiscale de la ville de Kinshasa, dont l’arrêté portant fixation du taux de perception de l’impôt foncier.

Expliquant le rôle de la DGRK, le directeur général Musaka a déclaré que cette régie financière urbaine est un service public doté de l’autonomie administrative et financière.

Elle s’occupe de la perception des impôts, taxes, redevances et tous les droits reconnus aux provinces à travers la constitution, tout en exerçant ses prérogatives sur les recettes fiscales et non fiscales.

Il a également évoqué la notion des recettes fiscales qui concernent, entre autres, l’impôt foncier, celui sur le revenu locatif et sur le véhicule dont la DGRK assure l’encadrement dans toutes les phases de mobilisation.

« L’impôt ne se paie pas à la main, mais plutôt à la banque et dans un compte receveur. Ne payez jamais auprès des tierces personnes qui se réclament du fisc ou qui que ce soit, parce que celui qui paye mal paie double. C’est pour éviter que les fonds publics ne puissent être dilapidés par des individus autres que ceux qui sont reconnus compétents dans cette matière », a-t-il martelé.

Cette matinée fiscale, organisée par l’administration fiscale urbaine, est venue en appui avec la campagne de recouvrement de l’impôt foncier et celui sur le revenu locatif dont l’échéance initialement prévue au début du mois de février dernier, a été repoussée au 31 mars, à la suite d’une décision de la ville de Kinshasa. ACP/

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-03-28T05:11:33Z dg43tfdfdgfd